Après la mobilisation historique du 5 décembre, on continue. Toutes et tous en grève et à la manif, le 7 et le 10...

2592 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Communiqué de presse de l’Union Syndicale Solidaires Rhône.

La journée de grève générale du 5 décembre est sans précédent depuis plusieurs années, de par son ampleur, de par le nombre de grévistes, de manifestant·es et de secteurs professionnels mobilisés.
C’est plus d’1 ,4 million manifestant·es qui ont défilé partout en France et nous étions 35 000 à Lyon. Dans toutes les villes les manifestations étaient impressionnantes et déterminées. Elles s’appuient sur de nombreux secteurs en grèves avec des chiffres impressionnants à la SNCF, dans l’éducation nationale, à la RATP mais aussi aux finances publiques, dans l’industrie, la chimie, le commerce, les associations etc. Tous les secteurs étaient mobilisés.
Le vendredi 6 décembre, la mobilisation est resté importante. Les personnels roulant de la SNCF était encore à plus de 90 % en grève et la reconduction a été votée par toutes les assemblées générales. Dans l’éducation, la mobilisation est restée forte et ses personnels étaient nombreux à la manifestation lyonnaise qui a rassemblé 4200 personnes (rail, santé, éducation, étudiant·es).
Solidaires tient à dénoncer l’inqualifiable répression policière contre les
lycéen·nes du lycée Ampère Saxe de Lyon qui a vu un jeune de 15 ans être touché par un tir au visage. Il est encore hospitalisé. Solidaires lui apporte tout son soutien ainsi qu’à ses proches.
Ce gouvernement ne peut plus ignorer le big bang social qui est en route et qui marque le refus total de cette contre-réforme des retraites. Après la colère sociale exprimée depuis un an par les gilets jaunes, la mobilisation massive est aussi l’expression du refus des mesures qui ont aggravé la précarité et les inégalités sociales avec par exemple la réforme de l’assurance chômage, la baisse des APL..particulièrement pour les jeunes, les précaires, les femmes.
Solidaires 69 appelle à poursuivre la mobilisation et à reconduire partout où c’est possible la grève.
Solidaires 69 appelle à participer à la manifestation de samedi
7 décembre
qui partira de la place Jean Macé à 14h.
Solidaires 69, avec l’intersyndicale du Rhône (CGT, CNT, CNT
SO, FO) appelle à la grève et à la manifestation le mardi 10
décembre avec un départ de la place Jean Macé à 11h30.

mardi 10 décembre 2019
jeudi 12 décembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « SUD / Solidaires Rhône » :

› Tous les articles "SUD / Solidaires Rhône"

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Dans la culture ou non, un patron reste un patron !

À la Maison de la Danse de Lyon, l’attitude des grévistes n’est pas du goût de la direction. Celle-ci souhaite connaître en avance les noms des grévistes, et remplace le personnel d’accueil par du personnel administratif. Entre coup de pression et refus d’entendre les remarques de ses employé-e-s, la...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Dans la culture ou non, un patron reste un patron !

À la Maison de la Danse de Lyon, l’attitude des grévistes n’est pas du goût de la direction. Celle-ci souhaite connaître en avance les noms des grévistes, et remplace le personnel d’accueil par du personnel administratif. Entre coup de pression et refus d’entendre les remarques de ses employé-e-s, la...

> 43 jours plus tard : un mouvement majoritaire et inédit !

En attendant la présentation de la loi devant le conseil des ministres vendredi 24 janvier, les organisations syndicales du Rhône appellent à ne pas relâcher la pression à travers 3 journées de grève et de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 ,23 et 24 ...

› Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Que les ténèbres soient !

Sur le syndicalisme d’action directe et les coupures de courant. Et sur un appel à la semaine d’action contre RTE et EDF du 13 au 18 janvier.

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"