Assemblée Générale le 22 mars afin d’organiser la commémoration des 50 ans de Stonewall et la Pride de Nuit

1771 visites
Antifa 1 complément

Assemblée Générale pour discuter ensemble de l’organisation d’une Pride de Nuit et d’une quinzaine de commémoration des émeutes de Stonewall de 1969. Retrouvons nous le vendredi 22 mars à 19h à la Luttine.

Les Queers luttent depuis toujours pour leur existence et leur survivance. En 1969, un contrôle policier de trop dans un contexte de répression politique intense a fait éclater leur colère à New York. Ce furent les révoltes de Stonewall !

L’année suivante, un groupe de pédés blancs décide de commémorer cet événement en marchant pour le Christopher Street Liberation Day : la Gay Pride est née.

En 1977, elle arrive en France et nous nous approprions cet événement étasunien comme partie de notre histoire du mouvement de libération homosexuel.

Dès la première marche et jusqu’à aujourd’hui, les personnes ayant joué un rôle clef dans les émeutes de Stonewall sont exclues des manifestations et des revendications.

Les luttes queer, trans, racisées, des travailleureuses du sexe, des migrant.e.s, des sans-abris sont laissées au second plan, instrumentalisées ou totalement effacées.

A la place, la marche des fiertés s’est faite marchandisée.

Dans ces « pride » on retrouve des entreprises capitalistes qui se présentent comme « LGBT-friendly » mais qui viennent en réalité se faire un coup de pub à moindre frais sur nos gueules ; la République En Marche ou la CFDT prennent la tête du cortège « politique » alors que ce cortège est censé refléter les aspirations des personnes présentes dans la marche ; le tout sous fond de techno qui invisible et rend inaudible toute revendication politique. Pire dans certaines villes des partis d’extrême droite et chars pink-washés sont protégés par le service d’ordre de la marche pendant que les queer qui protestent contre leurs présence se font tabasser main dans la main par les flics et ce même service d’ordre, comme ce fut le cas à Bruxelles ou Grenoble l’an dernier.

Lassé-e-s de cette réappropriation et de cette dépolitisation constante au profit de nos ennemis, nous avons été l’an dernier des centaines de queers vénères à descendre sur le pavé pour reprendre nos luttes en main à l’occasion des deux premières Pride de Nuit Lyonnaises en non-mixité queer. Du jamais vu dans l’histoire du mouvement queer dans la région.
Autant de forces pour crier à la re-politisation de nos luttes.

Nos luttes queer sont anti-patriarcales, anti-autoritaires, anti-racistes, anti-fascistes, anti-capitalistes et anti-LGBTIphobes. Nous luttons contre toutes les oppressions et dans leur intersection.
Nous sommes féministes, fières et vénères !

Cette année encore, nous organiserons une Pride de Nuit radicale en réponse à la marche mainstream.
Cette année nous souhaitons aller plus loin à l’occasion des 50 ans de Stonewall qui représente désormais une des dates clef du souvenir de nos luttes.
Nous aimerions organiser ensemble une quinzaine de festivités queer radicales qui se clôturerait par la pride de nuit !

Nous appelons toutes les associations, collectifs, groupes, gangs, individualités de Lyon, des environs et si possible de toute la région Rhône Alpes d’organiser un ou des événements et à produire des contenus (archives, affiche, lectures, tables rondes, conférences, expositions, concerts, performances, fanzines, ...)

Nous ferons un programme commun pour cette quinzaine de commémoration des luttes Queers.

Nous vous proposons une première rencontre pour discuter de la forme et coordonner les propositions et anticiper la Pride de Nuit le vendredi 22 mars à 19h à la Luttine, 91 Rue Montesquieu, 69007 Lyon.

Fières vnr, pas prêtes de s’taire !

vendredi 22 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 mars 2019 à 19:16, par

    J’imagine que la réu est en non mixité. Si c’est le cas ça serait bien de préciser explicitement qui est pas bienvenu.e

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Antifa » :

› Tous les articles "Antifa"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Prochaine Critical Mass le 30 mai ! - 19h Place Antonin Poncet

La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 30 mai à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de transport...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Voyage voyage // une émission de Minuit Décousu

Cette semaine, Minuit Décousu fait ses valises pour en découdre avec le voyage : de l’avènement de l’homo touristicus aux mythos des guides de voyages en passant par livres sur l’espaces pour enfants et les valises à roulettes, 1h de radio pour se dépayser les oreilles ✈️

>Cartographie des extrêmes droites du Nord-Isère

La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. Le Nord Isère en fait partie. Tombé dernièrement dans l’escarcelles des députés R.N, nous veillons sur tout les signes possibles et imaginables : racontars, polémiques,...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"