Assemblée de Reclaim The Fields en Italie au squat Mezcal de Turin

3483 visites
2 compléments

24-28 février 2012 (réunion Reclaim the Seeds)
29 février/4 mars 2012 (assemblée Reclaim the Fields)

Après le dernier camping en Roumanie, devant opter entre deux choix, l’assemblée a décidé d’organiser notre prochaine rencontre en Italie. Reclaim the Fields n’avait jamais débarqué en Italie, cela devrait constituer une excellente opportunité de rencontre pour des personnes partageant les intérêts de la constellation ; de plus, plusieurs personnes ont exprimé le désir – à Rosia Montana – de lier les activités de RtF à quelques-unes des luttes en cours contre les grands projets tels aéroports, mines, gazoducs… Près de Turin, le mouvement NO TAV mène une lutte active, forte et bien enracinée contre la construction d’une ligne de chemin de fer qui devrait traverser les Alpes et relier Turin et Lyon.

L’assemblée aura lieu au Mezcal squat. Cette structure faisait partie de l’ancien Hôpital psychiatrique de Collegno, situé à l’intérieur du Parc de la Certosa reale, dans la banlieue de Turin en direction de la Val Susa. Cet immeuble a été squatté en 2006, par un groupe de personnes d’inspiration anarchiste qui s’était formé dans sa pratique à travers plusieurs tentatives de squatter d’autres immeubles dans la réalité de Turin. Leur objectif était de former un espace libre pour tout genre d’activité créative, ludique et politique, qui révolutionne notre vie quotidienne par le biais de la pratique de l’autogestion et de l’autoconstruction. Ce groupe a ainsi transformé la structure psychiatrique en construisant, de façon autonome, un milieu créatif libre comprenant : un atelier, un laboratoire pour la menuiserie et le verre, une salle de gym, un local de répétition, une salle de concert et d’autres espaces sociaux. On vient de terminer par exemple un four pour le pain et on vient d’inaugurer un potager collectif qui n’a plus besoin que de nouvelles énergies pour devenir productif. Dans les activités organisées on tente d’expérimenter l’élimination de l’argent grâce au partage. Une de ces activités est le dîner collectif ‘bellavita’ où chacun apporte quelque chose pour réaliser la soirée.

L’assemblée RtF sera organisée par des gens de Turin et des gens venant des campagnes et montagnes alentours (ou même d’autres villes), avec l’aide de Nautilus, un collectif qui, depuis 30 ans, est dans la scène des occupations et des autoproductions (entre autres, livres sans droits d’auteur), et soutient et crée l’autogestion en dehors et contre l’Etat et l’économie. Pendant ces dix jours nous tâcherons de créer une situation confortable pour les copains et les copines qui arriveront de loin, et garantissons de la nourriture et des places pour dormir au chaud ; par la même occasion, nous invitons les participants à contribuer comme ils le peuvent. Pour une meilleure organisation, il faudra nous communiquer le nombre de personnes qui comptent venir, et la durée de leur séjour (s’ils viennent pour l’initiative Reclaim the seeds ou bien la semaine suivante), et s’ils ont des désirs ou des exigences particulières.

Notre idée est de prendre contact avec différents individus et situations parmi celles que nous connaissons, pour les inviter à l’échange de semences qui a lieu chaque année au Mezcal (en 2012 elle aura lieu le dernier fin de semaine de février) et aux autres initiatives que nous organiserons. Ce sera une occasion pour échanger expériences et idées, faire croiser les parcours de ceux qui ont choisi d’abandonliminaires de sondage doivent encore être entrepris), l’Etat, à l’aide d’unités de police antiémeute et de l’armée, a conquis un petit bout de vallée où les travaux pour le tunnel sous les Alpes (de plus de 50 km de long) devraient commencer. Il est donc possible que pendant la rencontre de RtF, la situation devienne chaude.

Pour nous contacter envoyer un e-mail à spazialtri[at]autoproduzioni.net
Ou bien une lettre à :
Mezcal Squat – Corso Pastrengo- Parco della Certosa – 10093 Collegno (Torino) – Italia
Ou à :
NAUTILUSCP 1311 - 10100 Torino – Italia
(voi aussi le site internet http://nautilus.ecn.org)ner les villes et tendent à l’auto-suffisance et les jardiniers des villes qui ont développé dans les dernières années des potagers collectifs, ici à Turin.

Pour finir, comme nous le disions plus haut, nous “introduirons” RtF dans la Val Susa : nous pourrons certainement organiser une soirée dans la vallée pour rencontrer le mouvement NO TAV, alors que le reste sera décidé sur place par l’assemblée. Tenter de décrire cette lutte, son histoire et la situation actuelle est difficile, sinon impossible, et malheureusement il n’y a pas beaucoup de matériel traduit en d’autres langues. Ce qui peut être dit est que nous sommes actuellement dans une phase cruciale : après vingt ans de luttes qui ont empêché que les travaux soient commencés (à vrai dire, mêmes les travaux préliminaires de sondage doivent encore être entrepris), l’Etat, à l’aide d’unités de police antiémeute et de l’armée, a conquis un petit bout de vallée où les travaux pour le tunnel sous les Alpes (de plus de 50 km de long) devraient commencer. Il est donc possible que pendant la rencontre de RtF, la situation devienne chaude.

Pour nous contacter envoyer un e-mail à spazialtri[at]autoproduzioni.net

Ou bien une lettre à :
Mezcal Squat – Corso Pastrengo- Parco della Certosa – 10093 Collegno (Torino) – _ Italia

Ou à :
NAUTILUS - CP 1311 - 10100 Torino – Italia
(voi aussi le site internet http://nautilus.ecn.org)

La suite à lire sur : http://www.reclaimthefields.org/fr/content/european-meeting-turin-italy-%E2%80%94-24th-february-4th

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 février 2012 à 12:19, par devi

    https://rtf2012mezcal.noblogs.org/
    Per contattarci scrivete una e-mail : mezcal2012@libero.it

    si vous parlez italiens :
    http://tuttosquat.net/

  • Le 10 février 2012 à 22:02, par anon

    il doit y avoir une erreur dans l’adresse e-mail elle n’est pas reconnue... possible de vérifier ou d’en donner une autre svp ? merci

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète du situationnisme

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"