Ateliers du Groupe Soin : brochure n° 3 et annexe

1150 visites
Brochures

Parution de la 3e brochure du groupe soin, ainsi que son annexe « Trucs & Astuces de Charlatans Face au COVID ».

La 3e brochure des ateliers du groupe soin vient de paraitre ainsi qu’une annexe. Tu peux retrouver les documents et les télécharger sur infokiosques.net.

Sommaire :

- Qu’est-ce qu’un médicament ?
1. Le parcours et les principes du médicament
2. Les formes galéniques
3. L’effet placebo

- Systèmes
1. Le système endocrinien
2. Du système immunitaire aux allergies

- Questions gynécos
1. Endométriose
2. Papilloma virus

+ Livret central
Trucs & Astuces de Charlatans Face au COVID

Une brochure pas comme les autres

Derrière cet intitulé pompeux, aucune prétention de notre part à faire mieux qu’une autre brochure éditée dans les milieux radicaux. Non, si elle se distingue, c’est des brochures du Groupe Soin des années précédentes.

Et pour une raison, somme toute, évidente mais qu’il convient sans doute de rappeler : ça n’a pas été une année comme les autres. Singulièrement comme collectivement, nous avons été frappé.e.s (de stupeur, de plein fouet, en plein cœur, etc.) par l’effraction virale du COVID-19 aux premiers frémissements du printemps dernier. Comme tout le monde, nous avons suspendu nos ateliers, nos réunions... et pour un temps même, notre réflexion.

Puis nous avons plongé dans le virtuel et développé des manières de continuer à penser ensemble, même à distance. Il était assez heureux de constater que nous n’étions pas complètement désarmé.e.s (du point de vue du soin, s’entend) dans la situation. Pouvoir s’appuyer sur les connaissances acquises lors d’ateliers des années précédentes (que ce soit les maux de l’hiver ou les angoisses) était d’un certain réconfort. Ne pas être complètement démuni.e.s pour prendre soin de nous et des nôtres, dans ces temps d’incroyable dépossession, était presque un luxe. Il y a trois ans maintenant, quand nous avons lancé le Groupe Soin, nous n’imaginions certes pas que les problématiques de santé (publique et individuelle) organiseraient autant le réel mais cela nous conforte dans l’idée qu’il faut poursuivre la réflexion et les échanges en la matière. Toujours travailler à trouver les bonnes alliances dans le monde du soin, toujours essayer de détricoter les enjeux du biopouvoir, toujours se refiler les remèdes de grand-mères qui ont survécu à la marche forcée du progrès scientifique, toujours se nourrir des médecines millénaires qui ont traversé les époques, etc. Bref, continuer à patiemment construire les chemins de l’autonomie. Sans quoi, nul devenir révolutionnaire ne semble possible.

Ceci étant dit, revenons à cette mouture 2019-2020 de la brochure. Elle n’est pas comme les autres aussi en ceci qu’elle ne contient pas seulement les comptes rendus des ateliers que nous avons pu mener cette année. Nous avons classé ces derniers thématiquement plutôt que chronologiquement, notamment parce qu’il y avait une vraie plus-value à mettre en regard l’atelier sur les médicaments, celui sur les formes galéniques et celui sur l’effet placebo. Nous en avons donc fait un « bloc ». Pour le reste des comptes rendus, c’est l’habituel patchwork : deux systèmes (immunitaire et endocrinien) et deux « maladies » gynécologiques (endométriose et papilloma virus). Mais ce qui diffère surtout, c’est que nous avons rajouté un petit livret « Trucs & Astuces de Charlatans face au Covid » (c’est-à-dire issus des pratiques traditionnelles et populaires de soin) que nous avons récoltés et testés par temps de confinement. Cette annexe n’est donc pas le fruit d’un atelier (qu’il faudrait peut-être mener d’ailleurs) mais d’échanges à différentes échelles, entre différentes personnes.

Voilà, bonne lecture. On a hâte de vous (re)voir/rencontrer dans un atelier ou un autre.

Le Groupe Soin, septembre 2020

La deuxième brochure du groupe soin est téléchargeable ici.

Qu’est-ce que le groupe soin ? réponse ici : Ateliers du « Groupe Soin »

Brochure n° 1 du groupe soin à télécharger ici : Sortie de la brochure des Ateliers du Groupe Soin

Documents associés à l'article :

Groupes associés à l'article

Groupe Soin

  • groupesoin - at- riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Groupe Soin » :

>Spectacle et discussion autour de la Mort : samedi 23 Octobre à 16h

Le Groupe Soin invite Laurence Loutre-Barbier, pour la présentation de son spectacle L’adieu au visage, récit poétique et musical d’une expérience dans le milieu funéraire. Il sera suivi d’une discussion collective sur nos possibilités et marges de manœuvre lors de la mort d’un...

>Reprise des ateliers du Groupe Soin !

Le Groupe Soin vous convie à trois nouveaux ateliers en cette fin d’années 2021 : La Mort (samedi 23 octobre), l’effet Placebo (jeudi 11 novembre), et le Cannabis Thérapeutique (jeudi 9 décembre).

› Tous les articles "Groupe Soin"

Derniers articles de la thématique « Brochures » :

>Manifestation : déclaration et interdiction, quelques notions juridiques

Octobre 2021. Cette brochure a été créée pour tenter d’apporter des réponses aux questions qu’on se pose souvent sur ce qu’est une manifestation : doit-elle être autorisée ou non, faut-il la déclarer, peut-elle être interdite, qu’est-ce qu’on risque à participer à une manif’ interdite, etc. Article...

› Tous les articles "Brochures"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>L’hôpital militaire Desgenettes de Bron, bientôt réservé aux militaires

En pleine pandémie du COVID, la casse du service publique de santé continue. L’hôpital militaire Desgenettes acceuille depuis maintenant des décennies les populations civiles, offrant souvent une alternative de proximité, et de réactivité aux populations de Bron et de l’est lyonnais face à des hôpitaux...

>Spectacle et discussion autour de la Mort : samedi 23 Octobre à 16h

Le Groupe Soin invite Laurence Loutre-Barbier, pour la présentation de son spectacle L’adieu au visage, récit poétique et musical d’une expérience dans le milieu funéraire. Il sera suivi d’une discussion collective sur nos possibilités et marges de manœuvre lors de la mort d’un...

>Reprise des ateliers du Groupe Soin !

Le Groupe Soin vous convie à trois nouveaux ateliers en cette fin d’années 2021 : La Mort (samedi 23 octobre), l’effet Placebo (jeudi 11 novembre), et le Cannabis Thérapeutique (jeudi 9 décembre).

› Tous les articles "Santé / Soins"