A 8H00 alors que la police était déjà présente sur les lieux depuis 7H30 (comment ont ils été informés ? mystère), une centaine d’élèves a mis en place un barrage filtrant informatif (aucun matériel n’était utilisé, simplement ils s’étaient positionnés en « tas » autour du portail d’entrée), ne laissant entrer que le personnel du lycée et les élèves qui souhaitaient aller en cours.
Le blocage s’est donc déroulé dans le calme de 8h à 10h. Les profs n’ayant aucun élève dans leurs cours venaient à l’entrée afin de discuter avec les élèves et essayaient d’empêcher tout affrontement avec la police.
Les lycéen·es en ont profité pour discuter entre eux et ont commencé à écrire leur propre tract et banderoles pour les prochains jours de grèves.
Autour de 10h30, des poubelles sont amenées devant le lycée afin de marquer matériellement le blocus du lycée. La BAC déboule alors de nulle part et prend en tenaille les lycéens·es afin d’en interpeller deux d’entre eux de manière assez violente. Des personnels du lycées qui s’approchent se font insulter copieusement et devant la rapidité et la violence de l’interpellation, le reste des lycéens n’a pas le temps de réagir.
L’un des jeunes est emmené directement en garde à vue quand l’autre est emmené dans un fourgon positionné en face du lycée, il sera ensuite lui aussi transféré en garde à vue.
Pour l’instant aucune information n’a été donné quant à leur remise en liberté, ni quant au motif de leur interpellation.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info