Bloquons Blanquer, bloquons le bac, nouvelle journée de grève le mardi 18 juin

509 visites
Grève | Loi Blanquer

Communiqué de presse de l’Assemblée Générale des personnels grévistes du Rhône.
Suite à l’AG de ce lundi , plusieurs rendez-vous sont donnés mardi 18 juin pour poursuivre la lutte contre la réforme Blanquer : rendez vous à 7h30 devant le lycée du Parc (Lyon 6e), puis 9h30 devant le rectorat (Lyon 7e) suivit d’un assemblée générale à 11h30 Bourse du Travail (Lyon 3e).

  • Plus de 200 grévistes viennent de partir en manifestation après un rassemblement devant le rectorat

    JPEG - 2 Mo
    JPEG - 1.2 Mo
  • Ce matin, une centaine de personnels grévistes de l’Education Nationale se sont rassemblés devant les portes du lycée du parc

    Le prochain rendez-vous de la journée est donné à 9h30 devant le rectorat.

    PNG - 10.7 Mo
    JPEG - 2.5 Mo

Blanquer détruit l’école publique : Bloquons Blanquer, bloquons le bac

Ce matin dans de nombreux établissements, entre un tiers et la moitié des personnels convoqués pour surveiller le baccalauréat étaient en grève.
Face à ce mouvement massif, le rectorat a convoqué des contractuels et personnels administratifs et a doublé les surveillances des collègues non grévistes avec des convocations allant parfois de 7h30 à 18h30.

Après s’être rassemblé à 7h30 devant les lycées Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin et Jacques Brel de Vénissieux, tous deux centre d’examen, les personnels grévistes se sont réunis devant le rectorat, puis sont partis en manifestation jusqu’à la bourse du travail.
Comme dans d’autres académies, l’AG des personnels (250 personnes) a voté massivement la reconduction de la grève pour le mardi 18 juin.
L’AG appelle les personnels à se mettre en grève pour obtenir le retrait de l’ensemble des réformes Blanquer (voir le détail ci-dessous).

Rendez-vous de la journée :

* 7h30 : tous et toutes devant le lycée du Parc !

* 9h30 : Rassemblement devant le rectorat.

* 11h30 : AG à la Bourse du travail

Ni acceptables, ni amendables, les mesures Blanquer, dans leur ensemble suscitent le rejet de la profession. Selon le baromètre UNSA publié en mai dernier seulement 6,5 % de la profession soutient l’action du ministre. Inédit, ce soutien a chuté de 17 points parmi les IA IPR (inspecteurs d’académie inspecteurs pédagogiques régionaux). Ils ne sont plus que 32 % à approuver la politique ministérielle (source baromètre UNSA, café pédagogique).

Depuis cet hiver, les lycéens, les associations disciplinaires, les associations de parents d’élèves, le Conseil Supérieur de l’Education ont exprimé leur refus de ces projets. Des sociologues, des chercheurs en sciences de l’éducation ont dénoncé un ensemble de mesures conduisant à la mise en place d’un système éducatif profondément et officiellement inégalitaire.

Nous exigeons donc le retrait de l’ensemble de ces réformes :

- loi Blanquer dite « pour l’école de la confiance »

- réformes du bac, du lycée général et professionnel

- Parcoursup

et la mise en place de réformes qui tiennent compte de l’avis des professionnels engagés sur le terrain aux côtés des élèves.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

>Grève à Suez RV-DEEE de Feyzin !

Les salariés de l’entreprise Suez RV DEEE de Feyzin spécialisée dans le recyclage sont actuellement en grève depuis 48h avec un taux de participation de plus de 80%. Cette grève fait suite à l’échec des NAO où aucune revalorisation salariale n’a été proposée. Pour le moment la direction ne propose que...

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Loi Blanquer » :

>Grève et manifestation de l’Education Nationale 1er juillet

Stop à la destruction de la Fonction publique ! Suite au déplacement du 1er jour des épreuves du brevet des collèges, l’intersyndicale, appelle à faire du lundi 1er juillet un nouveau temps fort par la grève des surveillances et la participation à des...

› Tous les articles "Loi Blanquer"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>[Saint-Étienne] Baccalauréat : un jury sous la menace du ministre

Jeudi 04 juillet au matin, un centre d’examen du baccalauréat de l’agglomération stéphanoise. On avait pensé à suivre l’appel à faire grève contre les réformes du baccalauréat et du lycée en général de Jean-Michel Blanquer. Puis on s’est laissé convaincre, non sans remords, que les premières victimes seraient...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

› Tous les articles "Apartheid social"