Bulldozers contre galeries gallo-romaines à Lyon

4777 visites
5 compléments

Ça y est, le merdelyon Collomb a lancé depuis plusieurs mois le percement du deuxième tunnel de la Croix-rousse qui va détruire des galeries souterraines bimillénaires appelées « arêtes de poisson »...

Allons-nous détruire des galeries souterraines bimillénaires pour le percement du deuxième tunnel de la Croix-rousse ? Une association créée pour la préservation de ces galeries appelées « arêtes de poisson » s’en inquiète, tout comme de nombreux habitants du Grand Lyon.

La politique des grands travaux urbains, vivier de voix pour des élus qui se préoccupent plus des élections à venir que des trésors cachés de notre patrimoine, met aujourd’hui en péril un véritable chef d’œuvre, inconnu du grand public mais chéri depuis des décennies par le milieu underground lyonnais.

http://aretesdepoisson.free.fr/

JPEG - 161.1 ko
Ces galeries comportent 34 niveaux, avec chaque fois deux arêtes, l’une à droite et l’autre à gauche

C’est à Lyon au cœur du quartier des pentes de la Croix Rousse, riche d’une vie associative libertaire et artistique importante à Lyon, que se joue aujourd’hui une nouvelle lutte que l’administration essaye vainement d’étouffer.

Le projet de percement d’un nouveau tunnel sous la colline de la croix-rousse va conduire à la disparition d’un souterrain d’origine romaine, long de 7km, en parfait état de conservation et d’une architecture étonnante, avec plus de 7 niveaux différents des salles ornées de sculptures anciennes gravées dans la pierre….

C’est tout un pan de notre histoire qui va disparaître. Depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours, ce réseau de galeries, de la rue des Fantasques jusqu’au Rhône près du débouché du tunnel, servit successivement de catacombes, puis de refuge contre l’inquisition et enfin, sous la résistance, de cache d’armes et de voies secrètes pour éviter les nazis.

Avec quelques passionnés, montés en association de défense, nous essayons vainement de faire entendre notre voix auprès des pouvoirs publics qui refusent de nous tenir informés de l’évolution des travaux.

JPEG - 60.3 ko
Sculpture au fond d’une « arête »

Aidez cette association à protéger notre histoire et à défendre nos valeurs en signant une pétition de soutien sur aretesdepoisson.free.fr/

JPEG - 39 ko
Le petit frère du « Gros Caillou » se trouve dans une galerie gallo-romaine du réseau des Fantasques

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 décembre 2008 à 19:14

    mieux vaut tard que jamais, site de jean luc et il marche :

    http://lyoninsolite.free.fr/index2.php

  • Le 6 décembre 2008 à 19:11

    bien alors il n’y a plus qu’a solliciter notre anonyme de nous faire entrer dans ces galeries !!!

    Non sérieux je suis photographe je possède un site sur Lyon, est-il possible d’avoir hors antenne et anonymement toujours les coordonnées de la personne qui a autorité en la matière.

    www.lyonphotosdesantis.fr (contact)

  • Le 2 décembre 2008 à 14:26, par nico

    oui il exsite des plan mais interdis de les voir sela est cacher par de haute autoriter car lyon est gruyere et si cela venait a se savoir l imobilier s effrondrerait en valeur car sur la coline de la croix rousse chaque fois qu il le faut, il injecte du beton sous le sol pour renforcer mais chuttttttttttttt

    signer une perssonne qui travaildans les tunnels de lyon pour des travaux de renovation

  • Le 15 octobre 2007 à 03:08, par ferker

    Sur l’article, il y a le lien pour le site aretesdepoisson où tu peux prendre contact par mail. De plus, toujours sur leur site, il y a une page de liens avec des contacts.

    Mais je ne trouve pas le nouveau site de Jean-Luc Chavent s’il en existe un. Le lien pour celui trouvé est partout cassé...

    Enfin, voir les questions et les réponses au sujet des souterrains de Lyon sur cette page du guichet du savoir de la bibliothèque municipale...

    Pour parler franchement, il semble donc bien que la visite des souterrains n’est pas accessible au public, sauf par connaissance...

  • Le 14 octobre 2007 à 21:48

    Quelqu’un connait-il des plans pour visiter les catacombes de la croix rousse et autres galeries sous-terraines lyonnaises ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info