Les habitant.es de la cité Monod à Villeurbanne manifestent devant le siège d’Est Métropole Habitat pour exiger une rénovation

1028 visites

Froid l’hiver, chaud l’été, pour une meilleure performance énergétique de leurs logements, les résident·es de la cité Monod de Villeurbanne ont débarqué au siège d’Est Métropole Habitat le 23 juillet pour exiger d’être reçus par la direction en organisant leur propre cérémonie de lancement des travaux. Retour sur cette action.

Campagne passoire thermique Monod - 1re négociation au siège d’Est Métropole Habitat

Froid l’hiver, chaud l’été, pour une meilleure performance énergétique de leurs logements, les résidents débarquent au siège d’Est Métropole Habitat.

Ce jeudi 23 juillet, une quarantaine d’habitants et quelques citoyens sensibles à la cause sociale et écologique se sont déplacés au siège d’Est Métropole Habitat pour demander des rénovations et déposer une pétition signée par plus de 150 familles sur les 240 foyers résidant à Monod.

Pour l’occasion, ils ont organisé leur propre cérémonie de lancement des travaux devant le siège. Une inauguration qui a visiblement attiré l’attention de la direction d’EMH, puisqu’elle a rapidement accepté de recevoir les porte-paroles Karima, Hayet, Théodore, Myriam et Naouel autour d’un échange globalement constructif.

JPEG - 186 ko

Après la négociation, ils redescendent avec la directrice d’EMH Céline Reynaud, qui annonce publiquement son engagement de :

  • Travailler sur une meilleure communication avec les habitants et les prestataires
  • Prendre en compte les travaux d’urgence et d’examiner le remplacement des chaudières
  • Présenter un planning des futures rénovations

Karima nous explique :
« Avant qu’on vienne aujourd’hui, EMH n’avait rien prévu pour le quartier. C’est grâce à notre mobilisation qu’on a été reçus par la directrice et qu’on a obtenu ces engagements. »

Un prochain rendez-vous est prévu en septembre pour qu’EMH puisse présenter leurs avancées concrètes sur ces éléments. Nous espérons que les actes suivront les paroles et on reste mobilisés !

Alliance Citoyenne du Grand Lyon
@AllianceCitoyenneLyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Izmir, une maison pas comme les autres, est expulsée le 26 juillet 2006

Le 26 juillet 2006 à 6h du matin, les CRS venaient défoncer la porte du squat Izmir à St Étienne pour en expulser les occupants. Pour beaucoup de gens, c’est la fin d’un projet riche, intense (parfois), qui a pu créer plein de rencontres, de moments de joie, de colère aussi, de débats enrichissants ou...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>A Sara Dura ! Un été de mobilisation contre le TAV en Val Susa

En Italie, comme partout dans le monde, la fin du confinement a entériné la reprise des Grands Travaux Inutiles, en vue de la relance économique d’un système dont l’absurdité se manifeste chaque jour un peu plus. Le 13 juin, face à la reprise des travaux de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, les...

>Victoire : l’ A45 est définitivement enterrée !

Le 16 juillet marque le dénouement du projet d’autoroute A45 : la déclaration d’utilité publique (DUP), qui fonde la possibilité de la construction de l’autoroute entre Saint-Étienne et Lyon, est arrivée à échéance. C’est une immense victoire des opposant.es face à Laurent Wauquiez, Gael Perdriau, le Medef,...

>Deux jours pour résister ensemble les 10 et 11 juillet

Nous vous invitons au 45 rue Béchevelin vendredi 10 juillet à 19H30 pour une discussion autour de l’ouvrage « Quartiers vivants », et samedi 11 juillet à partir de 11H pour un repas partagé. Contre l’expulsion de l’Espace Communal de la Guillotière et celles des habitant·es du...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"