Carnaval de l’inutile à Saint Etienne les 30 et 31 mars

2648 visites
Saint-Etienne Manif | Gilets Jaunes

Il fut un temps, où le carnaval était le jour où les esclaves se déguisaient en roi pour se moquer des puissant.e.s. Une occasion d’inverser les rôles, de transgresser les normes établies. Pour un jour, le monde marche à l’envers ! Aujourd’hui, à Saint-Étienne, ce sont les puissant.e.s qui l’organisent – celleux-là mêmes qui relookent la ville en Capitale du design. Celleux-là mêmes qui font mourir des quartiers habités pour en construire de nouveaux aseptisés. Nous proposons plutôt un giga carnaval coloré, bruyant et indomptable ! Les 30 et 31 mars 2019, ce sera un week-end coloré, bruyant et indomptable !

« Inutile : adj. et n. : qui ne sert à rien » (Le Petit Larousse, 2000)
... inutile... à qui ? à quoi ? pour qui ? pour quoi ?

Pour certain.es l’inutile ce sera un contrôle CAF, le nouveau centre commercial STEEL (prends donc ta caisse pour acheter une baguette !), la cité du design, l’éloignement de force des habitant.es historiques du centre-ville de Sainté, les dites politiques urbaines (comme la vente des bâtiments de l’hôpital de la Charité), une autoroute, le réaménagement de la ville de Marseille, le projet d’éco-quartier des Lentillères à Dijon, l’extraction de pierres à Saint-Julien-Molin-Molette ou d’or en Guyane, les start-up, dormir à la rue ou la répression étatique des populations migrantes.

En face de ces inutiles nocifs et imposés, d’autres peuvent sembler dérisoires pour celles et ceux qui conceptualisent le vide afin de vendre leur rien : faire des raquettes au Crêt de la Perdrix, une pétanque à Chavanelle, une bataille de boules de neige, sculpter des figurines en pâte à sel, animer une émission de radio, chanter dans une chorale, jouer au foot place du Peuple, monter un groupe de musique ou se déguiser pour un carnaval peuvent être des inutiles aussi réjouissants qu’un lancer de cotillons et qu’une chevauchée de licornes !

Alors ramène ton inutile, ton char, ton déguisement, tes potes, ton gilet jaune, ta grand-mère, ton p’tit frère, ton lacoste et viens déambuler à Saint-Étienne.

Programme sur Numéro Zéro ...

La suite à lire sur : http://lenumerozero.lautre.net/Carnaval-de-l-inutile

samedi 30 mars 2019

[Saint-Etienne] Carnaval de l’inutile

13h00 - 19h00
Départ du rond-point de Monthieu pour un week end haut en couleurs !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Rassemblement le 11 juillet pour la régularisation des Sans Papiers

Suite aux manifs du 30 mai et du 20 juin pour la régularisation inconditionnelle et pérenne de tous les sans papiers, un Collectif de Sans Papiers de Lyon vient de se créer à l’initiative des personnes concernées. Le collectif appel à un rassemblement le 11 juillet à 14h30, place de la Comédie, à...

>[Jura] Maxi-répression à la Mini-festation

Ce samedi 16 mai, la police a fait du zèle lors de la « mini-festation » de Lons-le-Saunier (Jura). Des participant.e.s, dont certain.e.s ont passé une vingtaine d’heures en garde-à-vue, racontent...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois...

>[Dijon] Solidarité avec les habitant·es des Grésilles

Poubelles incendiées, voitures dégradées, tirs de coups de feu, armes lourdes, les images circulent abondamment et attisent tous les fantasmes. En plein mouvement contre le racisme et les violences policières, c’est l’actualité idéale pour brouiller les cartes, redorer le blason de la police et raviver...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"