Lundi 16 décembre, 19h au bar fédératif Les Clameurs.
Causerie autour de la musique populaire comme vecteur d’émancipation sociale, avec Eloi Fetus qui nous présentera son livre « Désaccords. Quand le peuple réveille la musique ».
"Une vingtaine de chroniques courtes et accessibles nous invitent à découvrir autrement la musique et son désir d’idéal.
Les punks sont-ils des philosophes ?
Le bal musette est-il de gauche ?
Elvis a-t-il vendu son âme au diable ?
Le rappeur est-il un bluesman sans guitare ?
La musique s’avère riche de substance historique et philosophique. Souvent, elle se révèle comme la manifestation du désir d’émancipation d’une communauté : révolte, revendication, affirmation d’une identité, d’un mode de vie, d’une appartenance. C’est ce que l’auteur de ce livre s’attache à décrypter en mêlant grands concepts et petites anecdotes. Forgeant et discutant les notions qui nous permettent de saisir les enjeux de la musique populaire, le livre nous permet de les approcher puis de les saisir telles qu’elles sont vécues, dans un voyage immersif.
Cet ouvrage, né de l’envie de réhabiliter les musiques populaires, a été haché finement pour que ses chroniques puissent se picorer à l’envi. Toutes invitent à un voyage dans le temps et les idées. Les illustrations viennent offrir une interprétation visuelle des sujets et problématiques abordées."
La librairie La Gryffe sera présente avec des exemplaires du livre.
P.-S.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.
Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.
Publiez !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info