Notez que la même semaine, il y aura exceptionnellement et en plus, lundi 19, une causerie avec Cécile Canut, en collaboration avec la Gryffe.
Tondre la pelouse : est-que c’est du travail ?
Si on étudie une « activité », telle que : « tondre la pelouse » :
Voici ce qu’un capitaliste pense selon les quatre cas suivants :
i- Un particulier tond la pelouse chez lui. Pour le capitaliste qui l’observe, c’est utile, mais ça ne créer pas de valeur économique. Cette activité renvoie à la production de valeur d’usage.
ii- Prenons maintenant un employé, d’une entreprise privée, qui tond la pelouse chez un particulier. Pour le capitaliste, en plus d’être utile, cette activité produit de la valeur économique, par le biais de l’exploitation de la marchandise force de travail, qui génère la plus-value et la possibilité du profit pour l’entrepreneur. Dans ce cadre, l’employé travaille.
iii- Si c’est un fonctionnaire territorial qui travaille aux espaces verts et qui tond la pelouse sur les espaces verts communaux. Alors cette activité est doublement inutile en terme de valeur d’usage et de valeur d’échange. Puisque le salaire de ce fonctionnaire coûte à la collectivité ! Un pognon de dingue ! On ferait mieux d’externaliser ce poste de travail !
iv- Enfin, c’est un employé d’une entreprise privée, et le patron a obtenu un marché public (externalisation des services publics), pour tondre les pelouses d’une commune. Là encore, cette activité, en plus d’être utile, produit de la valeur économique !… Cet employé, quoique payé par de l’argent public, mais dans le cadre d’un emploi privé, travaille ! Car il profite à son patron !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info