Causerie avec le Réseau Salariat, le mardi 20 septembre 19h

488 visites
Lyon 7e

Dans le cadre des Causeries des Clameurs, on recevra le « Réseau Salariat » ce mardi à 19h, qui viendra parler notamment de salaire à vie.

Notez que la même semaine, il y aura exceptionnellement et en plus, lundi 19, une causerie avec Cécile Canut, en collaboration avec la Gryffe.

Tondre la pelouse : est-que c’est du travail ?

Si on étudie une « activité », telle que : « tondre la pelouse » :
Voici ce qu’un capitaliste pense selon les quatre cas suivants :

i- Un particulier tond la pelouse chez lui. Pour le capitaliste qui l’observe, c’est utile, mais ça ne créer pas de valeur économique. Cette activité renvoie à la production de valeur d’usage.

ii- Prenons maintenant un employé, d’une entreprise privée, qui tond la pelouse chez un particulier. Pour le capitaliste, en plus d’être utile, cette activité produit de la valeur économique, par le biais de l’exploitation de la marchandise force de travail, qui génère la plus-value et la possibilité du profit pour l’entrepreneur. Dans ce cadre, l’employé travaille.

iii- Si c’est un fonctionnaire territorial qui travaille aux espaces verts et qui tond la pelouse sur les espaces verts communaux. Alors cette activité est doublement inutile en terme de valeur d’usage et de valeur d’échange. Puisque le salaire de ce fonctionnaire coûte à la collectivité ! Un pognon de dingue ! On ferait mieux d’externaliser ce poste de travail !

iv- Enfin, c’est un employé d’une entreprise privée, et le patron a obtenu un marché public (externalisation des services publics), pour tondre les pelouses d’une commune. Là encore, cette activité, en plus d’être utile, produit de la valeur économique !… Cet employé, quoique payé par de l’argent public, mais dans le cadre d’un emploi privé, travaille ! Car il profite à son patron !

mardi 20 septembre 2022

Causerie avec le Réseau Salariat

19h00 - 21h00
Bar Fédératif des Clameurs

23 rue d’Aguesseau Lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

>Causerie des Clameurs : Femmes en informatique, lundi 21 novembre

Ada Lovelace, Grace Hopper, Margaret Hamilton, Joan Clarke... Les femmes étaient majoritaires dans l’informatique quand elle a démarré, et elles ont eu une place importante dans son développement. Ce lundi 21 novembre à 19h au Bar Fédératif des Clameurs (23 rue d’Aguesseau, Lyon 7e), on en parlera avec...

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Causerie des Clameurs : Femmes en informatique, lundi 21 novembre

Ada Lovelace, Grace Hopper, Margaret Hamilton, Joan Clarke... Les femmes étaient majoritaires dans l’informatique quand elle a démarré, et elles ont eu une place importante dans son développement. Ce lundi 21 novembre à 19h au Bar Fédératif des Clameurs (23 rue d’Aguesseau, Lyon 7e), on en parlera avec...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Saccage de l’assurance chômage - Acte 3

Non à la réforme de l’assurance chômage ! Avec les camarades de la Brigade, on a écrit un communiqué à propos du nouveau volet de la réforme du chômage dont le gouvernement vient d’annoncer les détails. On s’est dit qu’il était important de réagir là-dessus, surtout vu le relatif silence médiatique à ce...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"