Lire aussi : Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info
Comme beaucoup nous avons appris par la presse que le site d’information que nous animons est poursuivi en justice.
Nous avons fouillé notre boîte aux lettres électronique et n’avons pourtant rien trouvé. Il aura fallu demander autour de nous pour apprendre qu’il s’agissait d’une personne militante à Toulouse, devenue, par la magie de l’enquête policière, notre « directeur de publication ». Faisons le point.
Iaata.info n’a jamais été contacté par les enquêteurs pour donner des informations concernants les auteur-es d’articles publiés. Les personnes en charge des serveurs de Mutu s’engagent de toute façon à ne pas enregistrer les adresses IP des utilisateur.ices de leurs services.
Le procès d’un article, un procès politique
Nous ne reviendrons pas sur l’article visé dans la procédure, le texte déjà publié le fait déjà sufisamment bien.
Nous ne dirons pas non plus que la répression s’abat sur nous comme jamais, ni qu’avant c’était mieux, que la justice et la police étaient sympathiques. La tendance depuis longtemps à Toulouse comme ailleurs, est au sécuritaire. On arrête plus, on enferme plus, on donne plus d’amendes, on installe plus de caméras... Il suffit de jeter un coup d’oeil sur la rubrique "répression" de ce site pour voir qu’elle s’exerce avec toujours plus d’ardeur sur les pauvres, avec ou sans travail, avec ou sans papier, sur les travailleurs et travailleuses du sexe, sur les migrant.e.s, sur les jeunes racisé-es des cités... Pourtant ce constat d’ensemble ne doit pas nous conduire à minimiser ce qui ce passe actuellement sur le terrain des luttes sociales.
Entre 2014 et 2015, la répression des oppositions à la construction du barrage de Sivens, dans le Tarn, n’a fait que s’amplifier. C’est dans ce contexte que s’inscrit cet énième procès contre la personne devenue "directrice de publication" de Iaata depuis quelques jours.
Depuis le mois d’août dernier, nous avons localement été confronté-es à :
La violence régulière et croissante des forces de l’ordre, jusqu’à la mort d’un manifestant en octobre ;
L’encadrement militaire de la ville de Toulouse contre les manifestations de protestation. Ici, nous n’avions pas connu ça. Nous avons eu le sentiment d’être dans un laboratoire d’entraînement visant à tester les limites d’acceptation de la population au déploiement policier ;
La poursuite et la condamnation d’un très grand nombre de personnes avec des peines très lourdes, distribuées en comparution immédiate, dont de la prison ferme pour beaucoup ;
Aujourd’hui une personne se retrouve prise dans les griffes de la justice à propos d’un article sur iaata.info
... la suite ?
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info