Communiqué de presse du comité de soutien de la Croix Rousse aux enfants scolarisés à la rue et leur famille

938 visites

Nous exigeons la réquisition légale et encadrée de bâtiments publics vides et inoccupés afin qu’ils soient transformés en centres d’hébergements à destination des ces familles et gérés par des associations humanitaires reconnues d’utilité publique.
Pour pallier l’incurie des pouvoirs publics, nous préparons une action importante le mardi 17 décembre et souhaitons qu’elle soit relayée par les médias.

Parce que, depuis le 30 novembre dernier, nous, habitants du 1er arrondissement, aidés des commerçants, des artisans et des enseignants, logeons et nourrissons des familles sans hébergement.
Parce qu’il nous paraît indigne de notre pays que des familles errent de squats insalubres en campements de fortune, en passant par les ponts, leurs voitures ou la rue pour les plus démunis.
Parce qu’il est anormal que des enfants scolarisés dans nos écoles, se retrouvent chaque nuit à subir les rigueurs hivernales, sans toit, sans chauffage.
Parce que, faute de moyens, les différentes structures sociales d’accueil, le 115, les associations à but humanitaire et les travailleurs sociaux n’arrivent plus à répondre aux besoins flagrants d’hébergement et de suivi des familles à la rue.
Parce que, à l’exception de la mairie d’arrondissement qui a soutenu notre action, AUCUN POUVOIR PUBLIC n’a répondu à notre appel,

NOUS EXIGEONS LAQUISITIONGALE ET ENCADRÉE DETIMENTS PUBLICS VIDES ET INOCCUPÉS AFIN QUILS SOIENT TRANSFORMÉS EN CENTRES D’HÉBERGEMENTS À DESTINATION DE CES FAMILLES ET GÉRÉS PAR DES ASSOCIATIONS HUMANITAIRES RECONNUES D’UTILITÉ PUBLIQUE.

Parce que cette situation intolérable et inhumaine est totalement contraire à la Loi (art. L345-2-2 du code de l’action sociale des familles), et qu’il appartient au Préfet, autorité de l’État, de mettre en œuvre le droit à l’hébergement d’urgence reconnu par celle-ci,
Parce qu’il est de notre devoir de citoyens de dénoncer haut et fort cette carence caractérisée dans l’accomplissement des tâches qui incombent au Préfet.

Faut-il attendre qu’un enfant meurt de froid pour que les pouvoirs publics prennent des mesures ?

Pour pallier l’incurie des pouvoirs publics, nous préparons une action importante le mardi 17 décembre et souhaitons qu’elle soit relayée par les médias.

Contact pour précisions : 06.51.04.12.18

Le comité de soutien de la Croix Rousse aux enfants scolarisés à la rue et leur famille.

Lire Familles expulsées, écoles occupées !

JPEG - 370.3 ko

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

>Un site pour répertorier nos expériences face à la loi Kasbarian

Salut, en fait on a fait un site Internet pour parler de la loi Kasbarian contre les squats et les locataires précaires, mais on a oublié de le dire, du coup maintenant on le dit ! https://loi-kasbarian.squat.net Sur ce site, il y a des ressources pour mieux comprendre la loi et mieux se...

› Tous les articles "Logement / Squat"