Communiqué du comité de soutien à notre collègue Tuna Altınel, universitaire emprisonné par l’Etat turc

587 visites
Tuna Altınel

Le 11 mai 2019, Tuna Altınel, enseignant-chercheur à l’université Lyon 1, a été placé en détention provisoire en Turquie. En janvier 2016, Tuna Altınel avait signé la pétition « des universitaires pour la paix ». Cette pétition, intitulée « Nous ne serons pas complices de ce crime », appelait l’État turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter les mauvais traitements envers la population kurde de Turquie. À ce jour, près de 700 des 2212 signataires ont été poursuivi·e·s au motif de « propagande pour une organisation terroriste ».

Tuna Altınel est l’un d’entre eux. Il lui est aussi reproché d’avoir participé à une réunion d’information sur le même thème à Villeurbanne en février 2019.

Le 12 avril 2019, à son arrivée à Istanbul pour rendre visite à sa famille pendant les congés universitaires, son passeport lui a été confisqué et il a été empêché de revenir en France pour reprendre ses activités d’enseignement et de recherche. Lors de ses démarches pour récupérer son passeport, il a été incarcéré. Ses ami·e·s et ses collègues sont depuis très inquiet·e·s de sa situation. Un comité de soutien s’est constitué pour alerter sur la situation de Tuna Altınel et demander sa libération.

Un rassemblement a eu lieu à Lyon le mardi 14 mai à 18 h : 300 personnes étaient présentes pour exprimer leur solidarité à Tuna Altınel mais aussi à tou·te·s celles et ceux emprisonné·e·s en Turquie pour avoir exercé leur liberté d’expression. Plusieurs associations, des collègues et ami·e·s de Tuna Altınel ont pris la parole pour rappeler la situation des universitaires en Turquie. Un message de Tuna Altınel transmis par son avocat a été lu et a provoqué une vive émotion.

Nous demandons aux institutions universitaires et au gouvernement français d’intervenir au plus vite pour faire libérer Tuna Altınel, fonctionnaire de l’État français ; et au-delà, d’œuvrer pour faire respecter les droits élémentaires de nos collègues et des victimes de la répression en Turquie.

Le comité de soutien à Tuna Altınel.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Tuna Altınel » :

>Tuna Altinel a été placé en liberté provisoire

Tuna Altinel, accusé par les autorités turques “de propagande terroriste” suite à une pétition pour la paix au Kurdistan turc qu’il a signée en 2016, a été placé en liberté provisoire ce mardi 30 juillet. Selon l’AFP, « la décision du juge a été accueillie par des cris de joie et des applaudissements d’une...

› Tous les articles "Tuna Altınel"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Promotion pour un flic reconnu coupable de violence : la BAC recrute !

Petite rebellion au Progrès ! Notre bon journal local de préfecture est bien obligé, parfois, de faire le relais des condamnations de violences policières quand la justice daigne les condamner. Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 février 2019 : deux jeunes se font frôler par une voiture de police...

>Procès de compagnon.nes : appel à manifester à Gap le 17 octobre

Jeudi 17 octobre, trois compas sont jugé•es pour « menaces de commettre un crime ou un délit contre les biens d’une personne dépositaire de l’autorité publique ». Il s’agit de l’adaptation d’une chanson des gilets jaunes entonnée lors de la manif non-autorisée du 26 février 2019 à Montgenèvre, dénonçant les...

>[Villier-le-Bel] Ibrahima est mort

Dur de poser une réaction à chaud et pourtant quasiment tous les médias le font. Twitter déborde de messages dégueulasses à l’encontre d’Ibrahima, mort dimanche 6 octobre à Villiers-le-Bel, alors qu’il fuyait la police.

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

>Halte à l’agression turque ! Défendons le Rojava !

Contre l’agression turque et pour la défense du Rojava, des organisations lyonnaises appellent à manifester ce samedi à 15h30 à Bellecour pour dénoncer cette offensive militaire et impérialiste prenant pour cible les civils et les combattant.e.s révolutionnaires et progressistes dans cette région du...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"