Comprendre la guerre au Yémen : une histoire fragmentée / le rôle de la France

666 visites
Lyon

L’observatoire des armements vous invite a une soirée débat pour comprendre la guerre au Yémen. Rendez vous le 19 Octobre à 19h00 heures au 187 montée de Choulans Lyon 69005

Alors que la guerre fait rage au Yémen depuis 2015, elle est présentée comme une « guerre oubliée ». Lorsqu’elle est médiatisée, c’est souvent à travers ses conséquences : ayant causé 377 000 morts, directes ou indirectes, entre 2015 et fin 2021 d’après les Nations unies, elle est qualifiée de « pire crise humanitaire du monde ». Mais pour que cesse cette guerre, il faut en comprendre les causes et les enjeux.

Deux dimensions sont fréquemment mises en avant : le clivage religieux et les enjeux régionaux. Or la guerre au Yémen est bien loin de se réduire à un conflit confessionnel. Le mouvement de renouveau de l’identité zaydite trouve son fondement dans l’histoire récente du Yémen et ne peut pas être réduit à une simple opposition au sunnisme. D’autre part, l’intervention de l’Arabie saoudite s’inscrit dans une histoire plus longue d’intervention saoudienne dans la vie politique yéménite. Celle-ci, importante, ne doit pas pour autant masquer le rôle important joué par des puissances occidentales comme les États-Unis, la France ou le Royaume-Uni, à la fois en ce qu’elles ont contribué à façonner l’histoire yéménite (du colonialisme britannique à la lutte étatsunienne contre le terrorisme) et en tant que fournisseurs d’armes et soutiens politiques de la coalition menée par l’Arabie saoudite.

Retracer l’histoire du Yémen depuis le XXe siècle permet de réancrer l’analyse dans les dynamiques endogènes, mais aussi de traiter les rapports de force au niveau international, et pas seulement régional. En conclusion, les ventes d’armes françaises au Moyen-Orient ainsi que le rôle de Total au Yémen seront évoqués, afin de discuter des mobilisations pouvant être développées ici en solidarité avec le peuple yéménite.

P.-S.

Suite à la publication du dossier sur Total au Yémen (https://www.obsarm.info/spip.php?article325) Observatoire des armements continue le travail d’information pour faire entendre la voix des Yéménites et de révéler la responsabilité de l’État français. Dans le cadre du cercle de recherche de l’Observatoire, regroupant des individus de tout bord, il a été possible aujourd’hui de proposer une rencontre et de remettre dans l’actualité cette guerre cachée.

Le temps d’échange permettra de revenir sur l’implication de la France, les ventes d’armes, et de discuter ensemble des mobilisations en cours et à venir pour la stabilité et l’instauration d’une paix durable pour tous les habitant-e-s du Yémen.

Entrée à prix-libre

Groupes associés à l'article

Observatoire des armements

  • Tel : 04 78 36 93 03
  • 187 montée de Choulans - Lyon 5ème
  • relais@obsarm.info
  • Autres infos : www.obsarm.org
mercredi 19 octobre 2022

Comprendre la guerre au Yémen : une histoire fragmentée / le rôle de la France

19h00 - 22h00
Observatoire des armements / CDRPC

187 montée de choulans 69005

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Observatoire des armements » :

>Soirée débat : Vers un contrôle global des peuples ? avec Jeff Halper

En exportant son modèle de « sécurité intérieure » — testée en premier contre les Palestiniens dans les laboratoires que sont la Cisjordanie et Gaza —, Israël favorise la globalisation d’un système de contrôle et de pacification des populations. Jeff Halper, co-fondateur du Comité israélien contre la...

› Tous les articles "Observatoire des armements"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"