[Annulé] Comprendre le fascisme pour le combattre avec le Collectif Antifasciste 01

1341 visites
1 complément

Le Collectif Antifa de l’Ain présente l’évènement « Comprendre le fascisme pour le combattre » le samedi 22 novembre 2014 à la MFR (Maison Familiale Rurale) « La Saulsaie » de Montluel, dans l’Ain.

Programme

14 : Projection
L’extrême droite dans l’histoire « Du Général Boulanger à Jean-Marie Le Pen »

16h : Interventions/Débat
« Comprendre le fascisme pour le combattre » avec la participation de Youssef Boussoumah (PIR), Georges Gumpel (UJFP) et Maurice Rajsfus

18h : Projections
« Le diable de la République », « 40 ans de FN avec Le Pen », « Antifa chasseurs de skins »

20h30 : Concerts
- Première Ligne (Rap)
- Dino (Rap)
- La Rafale (Rap)
- The Foxy Ladies (Punk)
- Cerca (Rock/Punk)

PNG - 2.6 Mo

« Comprendre le fascisme pour le combattre » vise à s’opposer à l’extrême-droite « dans les analyses, dans la rue et dans les têtes », toutes les extrêmes droites qui convergent vers un même modèle de société, raciste, sécuritaire, nationaliste, fasciste.

À l’ascension électorale « démocratique » du FN s’ajoute la multiplication de groupes radicaux à la droite du FN, le racisme d’état constant, une importante propagande sur internet, un recrutement sélectif grâce aux nouveaux visages de l’extrême-droite qui sont multiples et la complaisance des pouvoirs publics vis-à-vis de la multiplication des groupuscules fascistes et des mouvements réactionnaires, ce qui ne peut que leur donner confiance et les décomplexer en les encourageant à la violence et à l’affirmation de leur idéologie.

Lyon, ville où se tiendra les 29 et 30 novembre 2014 le Congrès du FN en grande pompe au Palais des Congrès, est bien le triste exemple de l’implantation de l’extrême-droite sous toutes les formes et surtout les plus choquantes :

Innombrables agressions de militants ou de minorités visibles, présence de locaux identitaires ou néo-nazis, milices de rue, accaparement de quartier, organisation d’événements ouvertement fascistes, sites internet, pseudo associations satellites... Ce rayonnement s’étend largement dans l’ouest lyonnais et le Beaujolais, les Dombes, et jusqu’à la Cotière /Plaine de l’Ain, située dans le département de l’Ain, où se multiplient les inscriptions racistes et les croix-gammées, rassemblements fascistes, agressions devant les mosquées et de meeting militant du FDG, jeunesse nationaliste vindicative...

N’attendons pas pour réagir ! C’est la raison pour laquelle cet événement est organisé dans ce lieu, pour ne pas laisser de zones « portes ouvertes » à l’extrême-droite, pour redonner confiance aux gens hostiles aux fachos qui habitent là, qu’ils ne soient pas seuls et que l’on continue à se coordonner sur tout le département, et même au delà bien sûr. Même si leurs idées progressent partout et aiguillent toute la classe politique, il appartient à chacun de s’impliquer à sa manière dans la lutte antifasciste afin de stopper la dynamique des fachos, pour pouvoir porter l’espoir d’un projet de société alternatif qui permettre de reprendre le dessus idéologiquement et sur le terrain.

Cela passe localement par l’existence de ce Collectif, qui vise à être large et ouvert en plus de déterminé et actif. Il s’agit de le renforcer et rendre pertinent pour tous de se coordonner pour combattre la progression de l’extrême droite et de ses idées. Car il nous semble que de nombreux facteurs convergent en indiquant que c’est bien d’un péril fasciste qu’il s’agit, à plus ou moins court terme, et pas seulement d’une progression du FN dans les sondages ou les esprits. C’est entre autre de cela dont nous pourrons débattre tout au long de l’après-midi entre les projections de films et les interventions, autour d’un verre ou d’un repas (produits locaux bio) dans un lieu très sympathique et atypique.

Soyons nombreux et déterminés face au fascisme !

PNG - 2.3 Mo

P.-S.

Entrée à prix libre, tables de presse, bar et restauration...

MFR « La Saulsaie »
Lieu-dit La Saulsaie
01120 Montluel

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 22 novembre 2014 à 05:39, par

    Rassemblement devant la Mairie de Montluel

    le samedi 22 novembre à partir de 16 H

    La lutte antifasciste continue !

    Des antifascistes de l’Ain – 21 novembre 2014 (soirée)

    source...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Collectif Antifasciste 01 » :

› Tous les articles "Collectif Antifasciste 01"

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>A Grenoble, les extrêmes-droites se rejoignent

Quelques nouveaux éléments sur les alliances en cours au sein de l’extrême-droite grenobloise. Ces dernières années on a vu à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême-droite. A l’occasion de la venue récente d’Alain Soral à Grenoble, observons la rencontre...

>Le best-seller de Juan Branco, un opuscule problématique

On a lu le bouquin de Juan Branco qui fait tant parler. C’est avec un vocabulaire d’extrême droite, une rhétorique du sous-entendu et des concepts bien foireux (l’oligarchie et ses « êtres ») que Crépuscule prétend nous dévoiler la marche du monde. Sauf qu’on y découvre pas grand-chose à part les obsessions...

› Tous les articles "Extrêmes droites"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

>Jeudi 11 juillet : la police fête « encore » la CAN à sa manière...

Comme dimanche dernier, la fête qui suit la victoire des équipes nationales d’Algérie et de Tunisie dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) commence avec klaxons et feu d’artifice, pour finir avec des gyrophares, des gazs lacrymogènes, des coups de matraque et des tirs de LBD. Retour sur une fête...

› Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"