Conférence - Débat : La crise et les perspectives revolutionnaires en Amérique du Sud - le cas de l’Argentine

631 visites

Table Rase vous invite le 20 février à 18h à l’Université Lyon II quais (4 bis rue de l’Université) à sa prochaine conférence : « La crise et les perspectives révolutionnaires en Amérique du Sud. Le cas de l’Argentine » avec l’intervention de Juan Kornblihtt, membre de Razón y Revolución.

Juan Kornblihtt est docteur en Histoire, chercheur du CONICET et professeur de l’Université de Buenos Aires (UBA) en Argentine et militant du groupe Razón y Revolución . Son champ d’études est l’histoire de l’accumulation du capital et la lutte des classes en Amérique du Sud, en particulier en Argentine et au Venezuela.

À droite comme à gauche, on considère que l’Amérique Latine ne subit pas la crise mondiale. Pour les uns, c’est le succès du capitalisme qui mène les pays en développement à la convergence avec le reste du monde, pour les autres ce sont les politiques de gauche anti-néolibérales qui expliquent la croissance.

Mais ces dernières années ont montré que la crise frappe aussi ces pays, révélant les limites du développement capitaliste. La particularité de cette nouvelle crise, c’est qu’elle intervient alors que de nombreux gouvernements qui se déclarent de gauche sont parvenus au pouvoir en Amérique latine. En particulier Chavez (Vénezuela) et Evo Morales (Bolivie), mais aussi Lula au Brésil et les Kirchner en Argentine. Leurs crises montrent la crise du populisme de gauche et ouvrent la possibilité d’une vraie stratégie révolutionnaire en Amérique du Sud.

Juan Kornblihtt analysera, d’un point de vue historique, les caractères de l’accumulation de capital et de la lutte de classe en Argentine.

Table Rase

jeudi 20 février 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Maurice Kriegel-Valrimont, jusqu’au bout l’esprit de rébellion

Le mercredi 2 août 2006, le grand résistant français Maurice Kriegel Valrimont s’est éteint à Paris à l’âge de 92 ans. Toute sa vie, il a voulu changer le monde, avec succès assez souvent. À Lyon, Maurice prend le nom de Valrimont, et réussi, avec d’autres, à organiser l’unité des mouvements de résistance...

>Tout le monde déteste le tourisme

Évoquant l’ouverture, la découverte, l’aventure, la joie, le principe du voyage a très bonne image dans les sociétés occidentales. Mais on oublie généralement que le tourisme reste un privilège participant à maintenir des formes de domination : « pour l’heure, moins d’un humain sur quinze est en position...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"