Cette conférence est une tentative pour rétablir un équilibre entre compositeur et compositions au XXIe siècle, face à une construction culturelle ancestrale.
Selon Laurence Bouckaert, qui mènera la conférence « Il y a une volonté d’aborder la question du genre en musique comme celle de rétablir un équilibre entre les producteurs et leur production. Certains métiers comme médecin, musicien, chef d’orchestre ne devraient pas être genrés, parce que leur pratique ne l’est pas. La composition, son résultat, son « prêt à entendre » n’est pas sexuée. Si la question se pose encore et toujours aujourd’hui, c’est parce qu’il y a des points de vue contrastés, non avoués, des héritages ancestraux desquels on ne se défait pas vraiment. Affirmer une opinion ne suffit pas à faire évoluer les choses. Il faut en être intimement convaincu, le ressentir physiquement comme un acquis. »
C’est ce qu’elle souhaite montrer au cours de cette présentation, ponctuée d’écoutes et de moments d’échanges avec le public.
A propos de l’intervenante :
Laurence Bouckaert est une compositrice, improvisatrice et professeur de musique électroacoustique à l’ENM de Villeurbanne, au conservatoire et à l’université.
Dans la musique de Laurence Bouckaert tout oscille entre deux pôles : électroacoustique et nouvelles lutheries, compositions et improvisations produites seule ou en musique de chambre, ouverture aux arts plastiques et aux spectacles vivants, en solo ou à plusieurs. Initialement nourrie de la musique acousmatique, c’est au gré des rencontres qu’elle s’est enrichie d’autres liens musicaux, tout en collaborant avec les autres arts.
En 1997, elle co-fonde le collectif des Phonogénistes (Pierre Couprie, Francis Larvor) qui l’ouvre sur le champ des musiques improvisées et du jeu sonore en temps réel. En 2012, elle participe à la création du collectif ONE (PUCE MUSE), et découvre le Karlax (contrôleur MIDI élaboré). Son répertoire s’étend du ciné-concert jusqu’à l’invention permanente de forme de concert atypique, mêlant l’image et le travail de la scène.
Infos Pratiques :
La conférence a lieu le jeudi 20 décembre à 19h au GMVL : 25 rue chazière, parc de la cerisaie 69004 LYON.
Prix libre pour les adhérents au GMVL / Adhésion de 5 euros pour les nouveaux.
Infos et réservations possible par mail : reservation@gmvl.org ou par téléphone 04 78 28 69 10
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info