De retour du Kurdistan... Echanges autour des luttes au Bakur

638 visites
Kurdistan

Nous vous proposons de venir partager un repas et un temps d’échange avec nous sur le Kurdistan, le vendredi 28 Octobre à 20h. Repas et discussion avec une projection surprise !

Depuis 2013, la tentative d’ « autonomie démocratique » au Rojava (Kurdistan du sud-ouest, Syrie) et sa défense armée par quelques organisations sont beaucoup commentées en France. Cette médiatisation a permis de faire connaître un peu plus l’histoire des luttes du peuple kurde, et l’idéologie égalitaire que porte leur combat. Toutefois, ce qui se passe au Bakur (Kurdistan du Nord-Ouest, Turquie) est largement passé sous silence.
Depuis 2015, une guerre civile sévit au Bakur. Dans de nombreuses villes (Diyarbakir, Cizre, Nusaybin, Silopi, Sirnak...), la police et l’armée expulsent des habitant-es, bombardent des quartiers entiers, massacrent des civils et assassinent des militant-e-s. L’État, sous prétexte d’antiterrorisme, poursuit des opérations de censure, de contrôle, et emprisonne.

Nous sommes des militant-es lyonnais-es et stéphanois-es qui tentons de soutenir tant que faire se peut les luttes sociales en Turquie et le mouvement kurde. Lors d’un voyage en Anatolie et au Bakur notamment, nous avons rencontré des camarades qui tentent par leurs initiatives de résister à l’oppression de l’État, de la police et de l’armée turques. Ils et elles nous ont livré leurs réflexions, leurs doutes, et leurs projets.

Nous vous proposons de venir partager un repas et un temps d’échange avec nous, et si le cœur vous en dit de rester pour assister à une projection. Nous vous réservons la surprise du film !

Rendez-vous le vendredi 28 octobre à 20h au Centre culturel Mésopotamie, 11 rue Mazagran, 69007 Lyon

PDF - 690.6 ko
Tract soirée kurdistan
vendredi 28 octobre 2016

De retour du Kurdistan...

20h00 - 23h30
Centre culturel Mésopotamie

11 rue Mazagran, 69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Kurdistan » :

› Tous les articles "Kurdistan"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"