Débat sur un projet pour libérer la presse

386 visites

Cet article a été publié par erreur avant la fin du processus de modération de rebellyon.info. Sa publication ne fait pas l’objet d’un consensus au sein du collectif de modération.

Conférence-débat autour d’un « Projet pour une presse libre », avec Pierre Rimbert, du Monde diplomatique.
Vendredi 19 février à 19 heures, Maison des Associations, 36 Avenue Lacassagne, 69003 Lyon

Dans un article publié en décembre 2014, Pierre Rimbert proposait des pistes pour « soustraire les médias à l’emprise de l’argent et de l’État en créant un service mutualisé ». L’économie générale de la presse d’intérêt général, selon cette proposition, reposerait à la fois sur les abonnements et ventes en kiosques des journaux et sur une « cotisation sociale », inspirée du modèle de la cotisation sociale existant pour le financement de la sécurité sociale, des prestations familiales et des retraites, instauré à la Libération et que l’association Réseau salariat propose d’étendre à l’ensemble de l’économie, la soustrayant ainsi aux forces du marché.

L’état déliquescent de la presse d’information, tant sur le plan économique que sur celui des contenus - soumis entre autres à la logique de l’audimat et des économies de production - appelle de nécessaires réformes d’ampleur de l’économie de ce secteur d’intérêt général et constitue un véritable enjeu démocratique. Le Monde diplomatique, dont le combat pour une presse indépendante et de qualité a toujours été central, engage par cette proposition le débat sur cette question cruciale - tout particulièrement dans la période difficile que nous traversons - et nous invite à nous en emparer le plus largement !

JPEG - 60.2 ko

Soirée organisée en partenariat par Réseau-Salariat et Les amis du Monde Diplomatique

PDF - 160.6 ko
Affiche de la conférence
vendredi 19 février 2016

Projet pour une presse libre

19h00 - 22h00
Maison des Associations

36 Avenue Lacassagne, 69003 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

› Tous les articles "Médias"