La salle était comble ce vendredi 20 novembre à Décines pour entendre différents acteurs de la contestation de l’implantation de l’énorme complexe commercial et sportif sur le site protégé du Montout. Alors qu’Aulas et Collomb clament avoir gagné la bataille après la décision la semaine dernière d’intégrer Lyon à la liste des villes sélectionnées pour accueillir l’Euro 2016 (si jamais la France met la main dessus), le projet semble de plus en plus mal barré.
Une pétition soutenue par une trentaine d’associations vient d’être mise en ligne pour que l’OL reste à Gerland. A faire circuler, reste pour l’instant le moyen le plus visible de contester le stade.
Une nouvelle consultation publique sur le projet, dans les mairies du Grand Lyon, est en cours. On notera que cette fois-ci le Grand Lyon n’a pas dépensé 50 000 euros pour en avertir les habitantEs, contrairement à ce qui avait été fait pour une campagne de propagande ahurissante en soutien à l’OL Land fin septembre [1].
La précédente consultation avait été entaché d’un singulier revirement du commissaire enquêteur : deux mois après avoir rendu un avis négatif sur le projet, ce fonctionnaire chargé de superviser ce débat public, avait finalement approuvé le projet. Vu l’embrouille, le Grand Lyon a eu trop peur que la première enquête soit invalidée pour vice de procédure et lance donc une nouvelle enquête. Le commissaire enquêteur sera même exceptionnellement assisté de deux suppléants…
Cette enquête publique n’a pas pour objet d’interroger les habitants de l’agglomération sur l’intérêt de la construction d’un stade privé (bien que largement financé par les deniers publics par différents biais), mais sur la révision du Plan Local d’Urbanisme nécessaire au bétonnage de cette zone de campagne. Bref, le dossier est consultable dans toutes les mairies jusqu’au 15 décembre, dernière date officielle pour donner votre avis si vous le souhaitez.
La Frapna Rhône-Alpes, association environnementaliste, vient de rendre un avis particulièrement critique sur le projet faramineux d’Aulas. Tout en prenant acte de la détermination du Grand Lyon à faire aboutir le projet et en émettant des recommandations pour que cela se passe au mieux (ce qui n’est pas gagné), elle s’interroge toujours sur le choix du site et sur l’allocation de subventions de ce type qui favorisent le tout-voiture…
Du côté des supporters, deux associations se sont créées pour empêcher le déménagement du club vers ce temple du foot-business… A suivre.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info