« Dépassons les bornes ! » Un mois contre la Biométrie : le programme à Lyon

2403 visites

Dans le cadre de la campagne contre la biométrie menée dans toute la France du 12 mars au 12 avril, contre le fichage ADN, la vidéosurveillance..., le collectif lyonnais contre la biométrie et d’autres personnes organisent débats, projections, concerts, actions, émissions de radios... Suivez le programme qui évoluera au fil du mois.

« Lyon doit devenir la ville des industries de demain : celles des biotechnologies, des cleantechs... » Gérard Collomb, lors de sa 2e intronisation à la mairie le 20 Mars 2008 !!!

Où trouver de la biométrie sur Lyon ?
Réécouter les émissions de radio
Compil anti fichage ADN !
L’exemple des subsistances

Le programme est en constante évolution, n’hésitez pas à repasser...

Samedi 19 Avril : Concert contre le fichage ADN à 21h au Boulon, 62 rue Paul Verlaine, avec :
L’OISEAU MORT (dark hip hop, Grenoble)
FUCK DA TOURIST (anarcho punk n’ roll, Annecy)
PILOOPHAZ + requiem + Mans & Romstick (raw rap, St é)
Ces groupes ont participé à la compil « refus ADN ».

JPEG - 567 ko

Evènements passés :

Mercredi 12 Mars : Émission "Dépassons les bornes" à 19h30 sur Radio Canut, 102.2 FM
Réécouter l’émission

Lundi 17 Mars : Émission Big Brother à 22h sur Radio Canut 102.2 FM
Big Brother parasite les ondes de la plus rebelles des radios pendant une petite heure.

Mercredi 19 Mars : Émission "Dépassons les bornes" à 19h30 sur Radio Canut 102.2 FM.
Émission spéciale autour des bornes biométriques dans les écoles avec notamment un reportage au lycée Edgar Quinet à Paris.

Jeudi 20 Mars : Cycle SF et Biométrie à 19h30 au Ciné-squat du boulon (62 rue Paul Verlaine, Villeurbanne, Bus C3 arrêt Verlaine
Metro Gratte-Ciel).
Projection de 1984, film de Michael Radford, adaptation du roman d’Orwell. Film suivi d’une discussion et tables de presse. Plus d’infos ici.

Samedi 22 Mars : Discussion-débat autour du fichage ADN à 16h au Jardin d’Eden, 8 rue Jubin Villeurbanne (métro Charpennes)
Depuis 2003, tous les suspects d’un délit peuvent se faire ficher leur ADN : Peut-on refuser le prélèvement ADN ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences d’un refus ? Comment s’organiser pour résister ? Plus d’infos ici

Mercredi 26 Mars : Émission "Dépassons les bornes" à 19h30 sur Radio Canut 102.2 FM.
Émission autour de la CNIL et de sa dissolution (lire ici et réécouter ici)

Jeudi 27 Mars : Cycle SF et Biométrie à 19h30 au Ciné-squat du Boulon (62 rue Paul Verlaine, Villeurbanne, Bus C3 arrêt Verlaine
Métro Gratte-Ciel).
Projection de Bienvenue à Gattaca, film de Andrew Niccol (1998) avec Ethan Hawke qui devient un pirate génétique et Uma Thurman. Film suivit d’une discussion et tables de presse. Plus d’infos

Lundi 31 Mars : La biométrie et les artistes, à 15h au bar de l’Autre Côté du Pont, 25 cours Gambetta, La Guill’
Les bornes biométriques seraient-elles très bien accueillies dans les milieux culturels ? A Lyon, on en trouve aux Subsistances, aux Célestins, au Ninkasi... Discussion autour de la biométrie installée en milieu artistique. Plus d’infos

Mardi 1er Avril : Diffusion de la pièce de théâtre "Nanovent" à 20h sur Radio Canut 102.2 FM
Écrite et jouée pendant l’inauguration de Minatec, cette pièce de théâtre, parodie pendant une heure l’émission "le téléphone sonne" de France inter. Elle met en scène de manière burlesque le traitement de l’information concernant les nouvelles technologies, des biotechnologies aux nanotechnologies... Enregistrée en mars 2007 de l’Autre Côté du Pont à l’occasion du Contre forum Biovision, elle sera diffusée ce mardi 1er avril à 20h sur Radio Canut.

Mercredi 2 Avril : Émission "Dépassons les bornes" à 19h30 sur Radio Canut
Émission autour du fichage ADN (infos, témoignages de refuzniks, conseils juridiques...)
Réécouter l’émission : clik !

Jeudi 3 Avril : Cycle SF et Biométrie à 19h30 au Ciné-squat du Boulon (62 rue Paul Verlaine, Villeurbanne, Bus C3 arrêt Verlaine
Métro Gratte-Ciel).
Projection de Minority report, film de Steven Spielberg (2002) avec Tom Cruise qui est un super flic scientifique qui arrive à arrêter les meurtriers avant qu’ils ne commettent quoi que ce soit et Katryn Morris qui est une extra lucide le tout en 2054 dans un monde ultra surveillé. Film suivi d’une discussion et tables de presse.

Vendredi 4 Avril : Ecoute collective de "la France qui biomaîtrise", documentaire radiophonique à 20h30 à la Plume Noire, 21 rue Pierre Blanc sur les pentes de la X-Rousse.
Documentaire Radio dressant un état des lieux de l’avancée de la biométrie dans notre quotidien au travers de 3 axes : les papiers d’identité, les bornes et le fichage ADN. Reportage dans un lycée, témoignages de biomaîtrisés, interview d’associations, d’industriels et de scientifiques...

Jeudi 3, Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 Avril : Diffusion d’informations autour des subsitances. Rendez vous à 18h devant l’entrée, quai St Vincent.
Les subsistances ont été un des premiers lieux culturels à mettre en place de la biométrie (voir cet article). Ce week-end, les "sub’" organise un festival "ça tchatche" mais quelle « tchatche » dans un lieu qui se conforme aux stratégies du pouvoir ? Quand les machines remplacent l’humain, où sont les rapports sociaux ? Quelle place est laissée à la rencontre ?
Prenons les choses en main, imprimons, photocopions le tract et allons tchatcher avec le public et les artistes ! On se retrouve devant les subsistances !

PDF - 97.7 ko
tract subsistances

Le programme est en constante évolution, n’hésitez pas à repasser...

Mardi 8 Avril : Pic Nic et diffusion d’infos midi au lycée Lumière avec clowns et batucada en soutien aux lycéenNEs qui refusent de se faire biomaîtriser dans les lycées.
> Ce lycée a été un des premiers sur l’agglomération à avoir intallé une borne biométrique pour le passage au self (reconnaissance du contour de la main). Malgré l’obligation de présenter une alternative aux élèves refusant le système (selon préconisation de la fantoche CNIL), l’administration reste butée et refuse de donner une bonne vieille carte aux refuzniks (seulLEs celleux qui se cassent le bras ont droit à la carte). CertainEs de ces lycéenNEs organisent ce mardi 8 avec un pic nique anti biométrique...
Rendez vous à Midi devant le lycée LUMIERE (boulevard des états Unis, Tramway Villon), pour les soutenir (ramenez à grignotter et tout ce qui peut faire du bruit conte la biométrie)

Mercredi 9 Avril : Émission « Dépassons les bornes » à 19h30 sur Radio Canut
Émission autour des papiers d’identité biométriques : le passeport biométrique « 2e génération » est en cours de fabrication, la carte d’identité à puce RFID est prévue pour 2009 : détail des réjouissances !
Réécouter l’émission

Jeudi 10 Avril : Cycle SF et Biométrie à 19h30 au Ciné-squat du Boulon (62 rue Paul Verlaine, Villeurbanne, Bus C3 arrêt Verlaine
Metro Gratte-Ciel)
Pour terminer le cycle, Projection de THX 1138, film de Georges Lucas (1971) qui nous emmène dans un 25e siècle ultra sécurisé et normatif. Film suivit d’une discussion et tables de presse.

Mercredi 16 Avril : Émission « Dépassons les bornes » à 19h30 sur Radio Canut.
Émission bilan de la campagne avec des duplex en direct des autres villes qui ont participé à ce mois d’action : Réécoutez !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info