Désolé pour cette info de dernière minute :
demain mardi 14 février à 19h aura lieu au Rif Raf
la projection-débat du documentaire If a Tree falls
(projeté en Anglais, sous-titré en Anglais)
Le documentaire retrace l’histoire des « écoterroristes » étasuniens de l’Earth Liberation Front arrêtés en 2005 pour avoir saboté de nombreuses industries spécialisées dans la déforestation.
La question sous-jacente : que faire quand tous les moyens pacifistes ont été essayé et que la situation n’a fait que s’empirer ?
Présentation du docu sur wikipedia, et historique des actions de l’ELF.
En décembre 2005, Daniel McGowan est arrêté par des agents fédéraux américains durant une vaste opération contre les écologistes radicaux participant à l’Earth Liberation Front, un groupe que le FBI a désigné comme étant « la menace terroriste domestique numéro 1 ».
Pendant des années, l’ELF, opérant dans des cellules anonymes et séparées sans aucune direction centrale, a réalisé des sabotages spectaculaires contre des douzaines d’entreprises qu’elles accusaient de détruire l’environnement.
Avec l’arrestation de Daniel et de treize autres, le gouvernement a fait tomber ce qui était certainement la plus grande cellule de l’ELF aux Etats-Unis, et le groupe responsable des toutes premières actions de l’EFL dans ce pays.
« If a Tree falls : une histoire de l’Earth Liberation Front » raconte l’histoire remarquable de l’ascension et la chute de cette cellule de l’ELF, en se concentrant sur la transformation et la radicalisation de l’un de ses membres.
traduction rapide de la présentation officielle du film
Comment venir :
100 rue Marietton (Vaise), impasse de gauche (celle avec les camions au bout), au fond : portail de droite
Métro : Valmy.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info