Des Algériennes en France à l’heure de la décolonisation

907 visites

Rencontre avec Marc André et Frédéric Abécassis autour de l’ouvrage « Femmes dévoilées – Des Algériennes en France à l’heure de la décolonisation », ENS éditions.

Samedi 10 décembre, 15 h - Librairie Terre des livres - 86 rue de Marseille, 69007 Lyon 09 505 884 22 - www.terredeslivres.fr

Cet ouvrage s’intéresse aux premières Algériennes venues en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Qui sont ces femmes ? Pourquoi traversent-elles la Méditerranée aux pires moments de la répression du nationalisme algérien ? Comment trouvent-elles leur place dans la société qui les entoure et leur rôle dans la guerre d’indépendance menée aussi en métropole ?

Grâce à une enquête orale approfondie, on les entend répondre à ces questions, on les découvre aussi au détour d’un fond photographique public ou privé, dans le secret des archives judiciaires et policières, administratives et médiatiques. Leur mémoire inspire une parole vive et permet aux archives de parler à leur tour.

On comprend alors l’histoire partagée qui les amène à prendre parti dans une guerre souvent fratricide, à s’attacher à l’Algérie naissante autant qu’à trouver la forme d’une intégration singulière, loin des débats actuels qui les méconnaissent obstinément.

samedi 10 décembre 2016

Des Algériennes en France à l’heure de la décolonisation

15h00 - 15h00
Librairie Terre des Livres

86 rue de Marseille
Lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>9 avril 1992 : un César pour les squatteurs

Un bout d’histoire des luttes sur logement au début des années 90 à la Croix-Rousse à travers des événements survenus autour de l’inauguration de l’immeuble du « Patineur » dans le sillage de l’expulsion du squat le Rap’Thou.

>25 mars 1994 : les jeunes déjà empêchés de manifester à Lyon !

On interdit ainsi à certains jeunes de « participer à toute manifestation publique » ou même « de se promener dans la presqu’île », c’est à dire le centre ville où se trouvent non seulement les grandes places comme la place Bellecour (où se déroulent la plupart des manifestations), mais aussi la gare de...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Un peu d’air pour Cesare Battisti

L’espoir renaît un peu ces jours-ci pour Cesare Battisti : trois heures d’ordinateur ont été concédées, et la censure sur le courrier a pris fin ! 3 heures d’ordinateur lui ont également été concédée, qui vont lui permettre d’affronter l’angoisse de la page blanche accumulée tous ces derniers...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"