Poursuivant la lutte pour réduire la taille des publicités dans l’espace public, les Déboulonneurs et Déboulonneuses de Lyon donnent rendez-vous aux militants et militantes anti-publicitaire, aux sympathisants et sympathisantes ainsi qu’aux journalistes ce samedi 6 novembre 2010, place Jean Macé à 11h (7e arrondissement), pour une nouvelle action en direction de l’affichage publicitaire.
Pour revendiquer cette action non violente de désobéissance civile, les barbouilleurs agiront à visage découvert, ne s’opposeront pas aux éventuelles forces de l’ordre, et seront prêts à se dénoncer le cas échéant.
La dernière action du collectif Lyonnais s’est déroulée le samedi 25 septembre cours Vitton (6e arrondissement) avec le barbouillage de deux panneaux de 8 m2 déroulants et rétro-éclairés. Pour revendiquer cette action non violente de désobéissance civile,
les barbouilleurs se sont ensuite rendus au commissariat.
La publicité agit aujourd’hui de façon non démocratique et monopolise de plus en plus l’espace public, elle paralyse la diversité des activités
culturelles. Ainsi, elle ne connaît pas de droit de réponse du public,
agit par expansion perpétuelle et harcèlement, manipule et n’incite pas à la réflexion, connaît peu la déontologie, bafoue les lois,….
Il est clair qu’elle ne remplie plus son rôle premier d’information
commerciale. Et les responsables politiques continuent de rester silencieux.
Toutes ces raisons nous poussent à recourir à la désobéissance civile.
Depuis 2005 le collectif national des déboulonneurs milite pour la réduction à 50x70cm de l’affichage publicitaire dans l’espace public, un nombre d’affiches limité, fonction du nombre d’habitants, et la suppression des panneaux lumineux et animés.
Actualité du collectif des déboulonneurs
Un petit rappel : le gouvernement a montré sa faiblesse ce printemps en faisant du Grenelle 2 le Grenelle des lobbies publicitaires. Le gouvernement éradique la « délinquance » publicitaire d’hier en la rendant légale aujourd’hui. Contrairement à ces précédentes affirmations, il légalise ainsi l’agression illégitime de la publicité.
En lire plus
Relaxe historique pour le collectif des déboulonneurs parisiens. Les huit prévenus ayant barbouillé 5 panneaux publicitaires sur les Champs-Elysées en janvier 2008 ont été relaxés..
En lire plus
François Vaillant, du Collectif des déboulonneurs de Rouen, militant
non-violent, adepte de la désobéissance civile, est passé le 11 août 2010 devant le Tribunal de Rouen, pour son procès en appel, suite à son refus de donner son empreinte génétique à la police suite à une action du collectif des déboulonneurs. Le parquet demande un report du procès. La cour avait parfaitement la possibilité de ne pas suivre la proposition du parquet. Mais le président du tribunal a annoncé le report du procès au 17 novembre.
Collectif des Déboulonneurs de Lyon
deboulonneurslyon at no-log.org
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info