« Don quichotte and co »... Pour discuter d’une implication lyonnaise dans ce mouvement...

4858 visites
9 compléments

S’impliquer avec les SDF pour ne plus accepter l’inacceptable.

Rendez-vous Place Bellecour, le vendredi 29 Décembre à 16h.

Rendez-vous place Bellecour (côté queue du cheval de bronze), MARDIJANVIER 2007 à 14 h pour avancer dans l’action de soutien aux SDF !

Je veux juste signaler à tous ceux qui sont intéressés par le fait de se mobiliser pour soutenir les SDF et continuer ainsi l’action des enfants de don quichotte, que nous nous retrouverons le 2 janvier à 14h place Bellecour (sous le cheval) pour en parler. Cette date peut paraitre tardive mais mieux vaut mettre l’action en place plus tard et mieux. Nous serons forcément plus nombreux après les fêtes. Que tou(te)s les interressé(e)s nous rejoignent pour enfin avancer !

Forum en fin d’article.

Ce qu’est l’association "les enfants de don quichotte" :

« Les premiers enfants de Don Quichotte dont nous souhaitons diffuser le travail sont Augustin et Pascal, qui sont devenus volontairement SDF le 23 octobre 2006, et se sont engagés à rester au plus proche des sans-abris dans les rues de Paris jusqu’au mois de décembre 2006.

Ils s’emploieront durant ce temps à fédérer le plus possible de personnes, SDF et bien logés, autour de l’idée d’une occupation citoyenne le 2 décembre 2006 place de la concorde à Paris...

Nous ne voulons pas la guerre avec la police, nous voulons juste ouvrir les yeux des médias, des politiques, des téléspectateurs, des citoyens ! Ils nous forcent à nous organiser, alors nous allons nous organiser !

Par leur mise en situation ils entendent montrer aux français la défaillance de l’État dans son rôle de garant des « moyens convenables d’existence » ; Par cette occupation ils entendent inciter les SDF et les biens-logés à exiger de l’État l’application du droit à une vie décente pour tous sur le territoire français ;

Par ce combat ils entendent lutter contre les trop nombreux préjugés que nous avons sur les SDF et restaurer par l’action la place des SDF au milieu de la communauté des hommes.

Pour faire connaître leur action nous diffusons sur notre site des clips vidéos documentaires retraçant au mieux leur quotidien dans les rues de Paris, la progression de leur travail et surtout le portrait des hommes et femmes qu’ils côtoient dans leur aventure afin que nous apprenions à les connaître.

Parce qu’une action citoyenne mérite d’être populaire, nous avons besoin de chacun d’entre vous.

« Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré »

Après la bérézina du 2 décembre, nous sommes en pleine réorganisation. Tous ceux qui étaient là ont pu constater que nous avons été muselés, que l’on nous a interdit de manifester notre indignation. On nous a trimbalés de Concorde à Bastille, on nous a mentis, on nous a empêché de sortir les tentes... alors que nous en avions le droit. Comment expliquer que l’on nous dise qu’il est interdit de camper à Paris alors que 3000 tentes sont dépliées un peu partout par les SDF ? »

Depuis près de 400 personnes accompagnent à Paris cette initiative...

Pour en savoir plus
(attention à priori ils ont fait un choix du type flah dernier modèle
qui rend leur site inaccessible sous firefox mais pas trop mal avec epiphany) [1]

Aujourd’hui plus de 100 000 SDF en France, il est inhumain de laisser des gens mourir dans la rue. A Paris depuis le 16 décembre "les enfants de don quichotte" se mobilisent en dormant par solidarité dans une tente sur les quais ! Nous, ici, tous ensemble, projetons d’en faire de même parce que la solidarité ne se limite pas à la capitale. Les initiateurs de l’action appellent à une participation plus large, propose qu’ailleurs soit repris l’idée de rendre visible les conditions d’hébergement. Voyons ce nous souhaitons, ce que nous pouvons faire...sur Lyon :

- Forum des enfants de donquichotte, pour participer, apporter vos idées et se mobiliser.

- Contact sur Lyon : toumaille(arobase)no-log.org

Notes

[1(ndr)

  • Le 8 mars 2007 à 09:11, par Gérard

    Bonjour à tous !
    Tout d’abord : bravo ! C’est un chômeur, pardon, chercheur d’emploi, de 53 ans qui vous écrit aujourd’hui pour vous manifester son soutien et, paradoxalement, vous demander de l’aide. En effet, après avoir été licencié économique en octobre 2005, je me suis entendu dire, comme beaucoup (trop), qu’à mon âge ce serait très dur voire impossible de retrouver un emploi, que l’Ardèche était un département sinistré, qu’il me fallait vendre ma maison pour aller là où il y a du « boulot », que je devais investir dans du matériel informatique et Internet, que je devais faire marcher mon réseau relationnel et qu’en dernier ressort l’annuaire téléphonique restait encore mon meilleur allié... Ces réflexions, je les ai entendues à l’ANPE, au GRETA, dans un CAP formation et une autre « association » satellite de l’ANPE. Devant ce que j’appelle moi aussi une injustice que de vivre cette forme de discrimination à l’embauche, je me suis exprimé récemment sur la ligne ouverte de France Bleue Drôme Ardèche (FBDA) et ai même fait l’objet d’un reportage qui a été diffusé la semaine dernière dans lequel j’évoquais le blog que j’ai écrit. Le but de ce blog est de récupérer les commentaires des nombreux déçus de la gestion du chômage par les institutions et les politiques et d’en transmettre un condensé à chaque « campagnard » actuel et aux députés locaux. J’ai demandé à FBDA de se faire le relais auprès de ses autres consoeurs au niveau national pour essaimer l’existence de ce blog, mais mes mails sont sans réponse de cette radio qui, de toute évidence, ne semble plus intéressé par ma démarche. Ainsi, pourriez vous me dire comment je peux faire sortir mon blog, aussi modeste soit-il, hors des frontières départementales ? Si vous revendiquez un droit au logement opposable, pourquoi ne revendiquerions nous pas également un droit à l’emploi opposable ? Je pense que les deux sont liés... Merci d’avoir lu mon commentaire et mon blog et d’y répondre si vous avez un peu de temps à me consacrer si toutefois vous trouvez ma démarche sympathique et surtout utile.[http://ardechom.unblog.fr] Amicalement. Gérard (07)

  • Le 2 janvier 2007 à 20:57

    Ca y’est lassoc’ des enfants de don quichotte s’installe sur lyon le campement a été établie aujourdui 2janvier vers 14h30 et pour une durée inderteminée ( surement pour tout l’hiver ) , je vous invite donc tous à vous joindre a ce campement de solidarité .Controns la froideur de la nuit par notre chaleure humaine !

  • Le 30 décembre 2006 à 17:15

    la charte de l’association

  • Le 30 décembre 2006 à 16:47

    Demain rdv symbolique dans toute la france afin de faire réagir Mr Chirac pour ses voeux au français. A Lyon RDV a 15H place bellecour

  • Le 30 décembre 2006 à 13:27, par nathalie Küng-Koehnen

    Bonjour,
    Bravo pour votre action , ;je suis animatrice dans une MJC et des jeunes veulent ’impliquer, nous n’avons pas d’argent mais des bras et peut-être des bricoles utiles , vêtements ou autre , contactez nous, peut-être serons nous utiles !
    Nathalie

  • Le 27 décembre 2006 à 12:30

    A priori il y a un espace d’organisations ?
    on y trouve ,en autre ,une demande pour des tentes -et oui impossible
    de trouver une association suffisament importante qui puisse fournir -donc il va falloir, encore ,mettre la main aux poches déjà bien trouées , ou mettre à disposition (plutôt donner) des toiles.

    Si au fond de vos bagages il y a de quoi ,faites le savoir.

  • Le 24 décembre 2006 à 19:30, par les EDQ

    Bien joué les Lyonnais(es).

    Le campement du Canal St Martin est toujours en expansion, mais votre ralliement sera déterminant pour que les choses changent enfin.

    Les jours passent et le décompte des premiers morts de l’hiver est lancé, déjà 3 personnes sont décédées cette semaine.

    Multiplions les campements ! A ce problème national nous opposerons une mobilisation nationale.

    Bon courage

  • Le 22 décembre 2006 à 13:09

    chez nous à Vienne les SDF se mobilisent pour obtenir un local où passer journées et wkend... Il y a une pétition, si y a des gens que ça intéresse.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info