Le 22 juin 1911 : écrasement de la commune libertaire de « Tierra y Libertad » au Mexique

7061 visites

Dans le cadre de la Révolution Mexicaine, et plus spécifiquement des luttes de réappropriation des terres engagées par les peuples indigènes contre les grands propriétaires, l’année 1911 fait date. Sous le mot d’ordre de Ricardo Florès Magon : « Tierra y Libertad », une commune libertaire est proclamée en début d’année en Basse Californie, et expérimentera ses principes pendant cinq mois, avant d’être attaquée par l’armée mexicaine de Porfirio Díaz et l’armée américaine, puis définitivement écrasée le 22 juin 1911.

Cette commune s’inscrivit dans les luttes menées par les peuples indigènes au Mexique pour se réapproprier les terres volées par les grands propriétaires, cette commune reprenait le mot d’ordre de Ricardo Florès Magon : « Tierra y Libertad ».

Il faut, donc, aller droit au but : prendre la terre et les instruments de travail pour qu’ils soient à tous. Et il faut comprendre aussi, qu’aucun gouvernement ne pourra accomplir ce miracle, parce que les gouvernements sont les représentants de la bourgeoisie. Nous devons, nous les déshérités, prendre possession de ce qui nous appartient, au moyen de la force.
(Regeneracion du 15 avril 1911)

Le 6 juin 1911, le président mexicain Francisco Madero [1] envoie, avec le soutien du gouvernement américain, des troupes dans l’Etat de Basse-Californie pour écraser la commune libertaire de « Tierra y Libertad ». Elle avait débutée quelques mois auparavant.

GIF - 7.8 ko

La commune de « Tierra y Libertad » fut créée par des partisans magonistes du Parti Libéral Mexicain, aidés par les anarcho-syndicalistes américains de l’I.W.W [2], ainsi que par de nombreux révolutionnaires et internationalistes nord-américains.

Quinze jours plus tard, le 22 juin 1911, la commune tombe et ses partisans tentant de fuir seront arrêtés.

Les magonistes sont peu connus dans la révolution mexicaine en comparaison avec Emilio Zapata et Pancho Villa qui, eux, sont entrés dans l’histoire...

Pour en savoir plus :

- Sur l’histoire du Mexique et de la Révolution Mexicaine.
- Ricardo Florès Magon et les origines du zapatisme.
- Les magonistes et le manifeste.
- Chiapas (où c’est ?) et luttes récentes (dans les archives du Monde Diplomatique).
- « Mieux » comprendre ce qui se passe, s’est passé sur le continent américain, c’est d’abord connaitre son histoire : les excellents livres d’Eduardo Galeano (écrivain et journaliste uruguayen), « Veines ouvertes de l’Amérique latine » et des « Mémoires du Feu ». Également : des papiers de Galeano sur le portail de Risal.
- Petite histoire illustrée par OLT :

GIF - 154.2 ko

Notes

[1Francisco Madero fut assassiné en 1913. Il parvint au pouvoir grâce au soutien d’une partie de la classe moyenne et après les 30 années de dictature de Porfirio Diaz. Son principal échec fut de ne pas réussir à fédérer les différentes forces révolutionnaires.

[2I.W.W : Industrial Workers of the World, le web officiel du syndicat (présentation du syndicat en français), une rencontre en 2005 à Lyon sur l’histoire des I.W.W.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Bling bling bling, c’est Noël chez Carrouf et BNP !

Lassé.e.s des habituelles décorations de Noël, des sapins en plastique et de la fausse neige, dans la nuit du 20 au 21 décembre, nous avons paré le Carrefour de Grand Clément et sa voisine la BNP, de sculptures sur vitres. Lassé.e.s de voir les enseignes complices du génocide à Gaza, nous avons...

>Winter City Blues

Dans la nuit du 13 au 14 décembre, trois camionnettes de Toulouse métropole ont été incendiées dans le quartier de côte pavée.

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"