Effet Matilda présente Loubia Harma de Narimane Mari, mardi 24 mai à l’Amicale du Futur

697 visites

Pendant que l’armée française tire sur l’OAS, les enfants pillent l’armée française de ses provisions et même d’un prisonnier de guerre, condamné à manger un plat de haricots. Mais la guerre rattrape l’aventure et ensanglante les haricots.

À propos du film :

« 17 enfants explosent tout ce qui ne bouge pas, inépuisables de gestes et de cris. Héros magnifiques d’une guerre sans écriture : pendant que l’armée française mitraille l’OAS, les enfants pillent l’armée française de l’huile, du chocolat, la semoule, le sucre, et même d’un prisonnier de guerre, condamné à manger un plat de haricots. Mais la guerre rattrape la belle aventure et ensanglante les haricots. Avec la force imaginative et transgressive de l’enfance, ce film dit la fin de l’Algérie Française. »

– Ouverture des portes à 18H, début de la projection 19H.

– Loubia (soupe de haricots algérienne) après le film.

Qu’est-ce que l’Effet Matilda ?

« L’effet Matilda » est un rendez-vous régulier de projection de films né d’une volonté collective d’explorer, de subvertir et de penser nos représentations, nos identités. Nous proposons des films qui, par leurs formes ou leurs sujets viennent à faire exister des positions féministes avec lesquelles nous ressentons une complicité. Des productions qui font exister des manières de lutter, de regarder, de sentir et qui témoignent singulièrement d’un rapport au monde. Les films choisis participent chacun à leur manière de la construction d’un imaginaire féministe émancipateur ; films de fiction, film-entretien, vidéo-tract, documentaire ou film expérimental, se côtoient sans distinction. Nous parions sur un mélange des genres et c’est cette exploration que nous souhaitons partager.

Details :

Date : 24 mai 2022
Heure : 18:00 - 22:00
Prix : Prix Libre
Site web : www.amicale.online

Lieu : L’Amicale Du Futur, 31 Rue Sébastien Gryphe, LYON 69007

Email : effet_matilda@riseup.net

mardi 24 mai 2022

Effet Matilda présente Loubia Harma de Narimane Mari

18h00 - 22h00
L’Amicale Du Futur

31 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 69007

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>En Guadeloupe, la gendarmerie tue “sans regrets”

C’est le seul procès pour soi-disant « refus d’obtempérer » ayant abouti à une condamnation d’un agent de la force publique à de la prison ferme. Le procès en appel devait se tenir à Lyon, le 28 Novembre 2022. Il vient d’être reporté et aura lieu en Octobre...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"