SAMEDI 31 OCTOBRE : EXPOSITION & ATELIER DU COLLECTIF A3BC (Tokyo, Japon)
à La Luttine, 91 rue Montesquieu, Lyon 7 - Saxe-Gambetta
A3BC (Anti-War, Anti-Nuclear and Arts of Block-print Collective) est né à Tokyo en 2014 au sein de l’infoshop IRREGULAR RHYTHM ASYLUM. Inspiré par d’autres collectifs similaires en Asie du Sud-Est (voir plus bas), il revendique une culture militante, artistique et diy. A3BC a naturellement participé aux efforts militants contre l’expansion de la base militaire américaine sur l’île d’Okinawa et récemment contre les nouvelles réformes de Shinzo Abe sur l’envoi de troupes japonaises à l’étranger pour soutenir l’effort de guerre (sic...)
Un des membres du collectif et également d’IRA viendra exposer leurs banderoles et affiches et également animer un atelier de xylogravure.
11H : ATELIER (LIMITÉ À 10 PERSONNES SUR INSCRIPTION AU PRÉALABLE / PRIX LIBRE)
La xylogravure consiste à créer un support d’impression (matrice) en gravant une plaque de bois qu’on encrera ensuite... Pour simplifier, on peut réaliser des gros tampons si vous voulez...
L’idée de l’atelier est que chaque participant-e crèe son propre support. On peut partir d’un dessin ou décalquer quelque chose d’existant pour ensuite graver la plaque à l’aide de gouges et enfin imprimer sur du tissu ou du papier. N’hésitez pas à amener vos propres tissus si vous en avez (fringues, sacs, etc.). Nous avons également quelques tote bags vierges qu’on peut fournir contre une somme modique.
Une petite bouffe / brunch est prévue pour les participant-e-s pour que personne ne meurt de faim pendant l’atelier.
Tout ça est à prix libre pour couvrir les frais de matériel et matériaux (bois, gouges, encres, etc.).
Inscription : atelier.a3bc@gmail.com
14H - 18H : EXPO & IMPRESSION DES TRAVAUX RÉALISÉS DANS LA JOURNÉE
Pour les gens qui n’auraient pas participé à l’atelier mais trouvent que les travaux réalisés dans l’aprem sont géniaux et voudraient les imprimer, amenez vos fringues, tissus, etc.
18H : BOUFFE (PRIX LIBRE)
Tout ça pour finir tranquillement la journée...
Calendrier imprimé sur tissu par A3BC.
Détail de la banderole d’Okinawa.
1er panneau de la banderole d’Okinawa.
Exemple d’affiche ci-dessous pour un concert Punk au Japon réalisée par PangRok Sulap de Malaysie.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info