Alors que la vaccination contre la FCO n’est plus obligatoire, et que les poursuites contre plusieurs personnes ont été abandonnées dans le Nord du Rhône, on pensait pouvoir enfin tourner la page de la répression liée à l’obligation de vacciner contre la FCO pour les troupeaux ovins et bovins.
Pourtant, un éleveur du sud du département est convoqué au Tribunal de Lyon le 31 mars pour avoir contesté une amende de 320 euros pour défaut de vaccination.
Soyons nombreu/x/ses pour le soutenir :
le jeudi 31 mars
Rassemblement devant le tribunal de grande instance à Lyon, dès 8h00.
Le procès commence à 9h00.
Pourquoi n’a t’il pas vacciné contre la FCO ?
la FCO est une maladie endémique, qui existe depuis des siècles en France et qu’il est impossible d’éradiquer : il existe 24 sérotypes différents de la maladie (donc autant de vaccins potentiels). Thomas préfère stimuler l’immunité naturelle de ses animaux.
Classée non contagieuse par l’OMS, cette maladie se transmet par un moucheron et n’est pas transmissible à l’Homme.
La faune sauvage est également réservoir naturel du virus, donc la maîtrise de la maladie est impossible, à moins de vacciner dans la nature !
Les vaccins, obligatoires pour les bovins et ovins en 2008 et 2009, ont été élaborés et mis sur le marché à la vite, sans Autorisations de Mise sur le Marché, avec une simple ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation).
Ils contiennent des adjuvants tels que des sels de mercure et de l’aluminium, dont les effets sur la consommation humaine ne sont pas étudiés.
Des effets secondaires de la vaccination ont été observés sur de nombreux animaux (vêlages précoces, veaux morts-nés...)
Pour plus d’informations, consultez le site qui regroupe de façon nationale tous les collectifs de refus :
http://www.collectif.org/
ou un site de vétérinaires opposé-e-s au vaccin
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info