Formation syndicale « construire ensemble des pratiques émancipatrices : Pédagogie et Syndicalisme »

519 visites
1 complément

Formation co-organisée par SUD Education Rhône et le Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN), la CNT-FTE rhône et la CGT Educ’action.

=> Être pédagogue, syndicaliste, et refuser de voir l’école transformer les inégalités sociales en inégalités scolaires ?
=> Concilier défense des conditions de travail avec conditions d’apprentissage des élèves ?
=> Quelle éthique syndicale et pédagogique ?
Compatibilité entre pédagogie et syndicalisme. Mise en cohérence entre pratiques éducatives et engagement syndical.

Et si nous prenions le temps de la réflexion pour (re)donner du sens au métier et leur sens aux savoirs ? Face à
l’accumulation de réformes qui prétendent tout changer sans jamais rien transformer, peut-on, (envers et contre tout) porter des pratiques de transformation sociale ? Ce stage envisagera les contradictions qui traversent notre métier et plus particulièrement celles qui mettent au jour l’écart qui, parfois, existe entre nos pratiques pédago- giques et syndicales sur le terrain et le projet d’école et de société émancipateur que nous sommes nombreux-ses à porter.

Animé par des militant-e-s pédago- giques du GFEN avec l’intervention de militants syndicaux, il s’adresse aux enseignant-es du premier et second degré, du supérieur, aux personnels de vie scolaire, syndiqué-e-s (quelle que soit l’organisation) ou non, titulaires ou non.

Nous chercherons à nous construire un outillage pédagogique, didactique et politique favorisant des relations émancipatrices et démocratiques dans l’ordinaire de la classe et de nos relations entre professionnel-le-s. Alternant mises en situation concrètes (démarches d’apprentissage à vivre ensemble), débats et apports théoriques, nous nourrirons notre réflexion en abordant entre autres, les questions de l’émergence et de la construction des savoirs dans la société, ce qui facilite ou freine leur appropriation, la question de la reproduction sociale, l’apport des pédago- gues et militant-e-s à la lutte pour une éduca- tion réellement émancipatrice.

Ce stage se déroulera sur temps de travail en deux sessions de deux journées les 18 et 19 janvier 2016 et 10 et 11 mars 2016 (voir modalités d’inscription ci-après).

La formation syndicale est un droit différent de la formation continue qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Utilisons-le pour échanger, se former, s’informer, élaborer collectivement.

Où et quand ?

=> Organisé par SUD Éducation 69, le GFEN LYON, la CNT-FTE 69 et la CGT Educ’action 69,

=> Le lundi 18 janvier, mardi 19 janvier, jeudi 10 mars et vendredi 11 mars 2016, de 9H00 à 17H00, à la Bourse du Travail de Lyon, Place Guichard 69003 Lyon

Pour qui ?

=> Ouvert à tous les personnels de l’Éducation nationale, syndiqué-e-s, non syndiqué-e-s, syndiqué-e-s dans un autre syndicat.

=> La participation à une formation syndicale est de droit sur votre temps de travail (12 jours de formation syndicale par an indépendamment de la formation continue). Utilisons ce droit pour échanger, nous former, nous informer et élaborer collectivement.

=>Le dépôt légal de ce stage est assuré par le CEFI Solidaires, organisme de formation agréé de Sud-Solidaires. En cas de problème au moment de l’inscription contactez-nous immédiatement : formationpeda@laposte.net

Comment s’inscrire ?

1) Nous adresser un mail avec votre noms et établissement à l’adresse suivante :
formationpeda@laposte.net . Nous vous ferons parvenir un rapide questionnaire à nous retourner, pour mieux connaître vos attentes par rapport à ce stage.

2) Adresser une demande écrite selon le modèle ci-dessous au moins un mois avant la date du stage SOIT AVANT LE 18 DECEMBRE IMPERATIVEMENT. Cette demande sera toujours adressée dans le secondaire à Mme la Rectrice S/C du chef d’établissement, au DSDEN dans le primaire S/C de l’IEN, au président de l’université dans le supérieur. Pour les ATSEM, les précaires de droit privé, la FP territoriale prendre contact sur formationpeda@laposte.net pour obtenir le bon formulaire.


PDF - 324 ko
Plaquette 3 pages stage « Construire ensemble des pratiques émancipatrices Pédagogie et Syndicalisme » : CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE !!!!!!

PNG - 240.7 ko

PNG - 174.6 ko

Groupes associés à l'article

CNT 69

  • 44 rue Burdeau - Lyon 1er
  • ud69 (at) cnt-f.org (UD)

SUD / Solidaires Rhône

  • solidaires69 (at) gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>Face aux menaces et à la répression : solidarité avec les Kurdes

L’Union Départementale 69 des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) tient exprimer sa solidarité envers le mouvement kurde lyonnais suite aux intimidations et agressions subies après le rassemblement du 20 mars. Samedi 20 mars la Coordination Lyonnaise de Solidarité Kurdistan organisait...

› Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles du groupe « SUD / Solidaires Rhône » :

> AESH : jeudi 3 juin, toutes et tous en grève !

Le 8 avril dernier, après un rassemblement réunissant plus de 200 personnes, nous nous donnions rendez-vous pour poursuivre la mobilisation contre les PIAL, pour un vrai statut et un vrai salaire. La date est tombée : Le jeudi 3 juin sera une journée de grève nationale des AESH ...

› Tous les articles "SUD / Solidaires Rhône"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>La Ricamarie, 16 juin 1869 : fusillade contre des mineurs en grève

La Ricamarie fut un haut lieu de la lutte des mineurs français pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec notamment le motivé Michel Rondet, inspirant Émile Zola pour son roman Germinal. C’est ainsi que le 16 juin 1869 l’armée de Napoléon III, appelée en renfort pour mater la...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"