Francisco Sabaté, combattant puis guerilléro anarchiste catalan

1132 visites
Antifa

Le 5 janvier 1960, mort de Francisco Sabate Llopart (dit El Quico) à San Celoni (Catalogne). Il était une des principales figures de la guérilla anti-franquiste connue pour sa vaillance en bravant la dictature franquiste par des actions en ville à visage découvert.

JPEG - 544.9 ko
JPEG - 1.2 Mo

Né le 30 mars 1915 à Barcelone, Francisco Sabaté adhère à la Confédération nationale du travail (organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 dans la même ville).

Suite à l’échec partiel du soulèvement nationaliste des 18 et 19 juillet 1936, Francisco s’engage dans la colonne Los Aguiluchos de la CNT-FAI.

JPEG - 255.5 ko

La victoire des franquistes du 1er avril 1939 conduit Francisco à s’exiler. Il sera interné au camp du Vernet en France.

JPEG - 717.5 ko

Libéré, il s’installe près de la frontière afin d’étudier les routes clandestines espagnoles. Ses incursions de maquisard anti-franquiste en Espagne débutent en 1944.

JPEG - 844.5 ko

Il organise des passages d’armes et l’évasion de prisonniers de Catalogne.
Les Groupes anarcho-syndicalistes fondés en 1955 publient le journal El Combate, ils poursuivront leur activité en Catalogne.

JPEG - 368.7 ko

Mettant la poudre au service de ses idées, il invente un mortier pour lancer ses tracts.

PNG - 339.3 ko

Afin d’établir un noyau de combattants pour des actions armées à Barcelone, il s’introduit en Espagne en décembre 1959 avec ses hommes. Francisco Sabaté sera tué avec eux dans San Celoni lors d’échanges de tirs avec le groupe paramilitaire Somatén le 5 janvier 1960.

CNT-AIT, Paris, 6 janvier 1960.
A la suite de nouvelles tendancieuses, au sujet de notre regretté camarade, Francisco Sabaté Llopart ; nous tenons à signaler qu’il était bien un militant d’Accion Anarcho-Syndicaliste, et, nullement un « bandit », comme certaines agences de presse et émissions de radio ont bien voulu le laisser entendre durant ces dernières 48 heures. (...) Il a succombé en face des forces fascistes de Franco, pour la liberté de l’Espagne !
JPEG - 82.2 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Antifa » :

>Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !

Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN. Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées...

› Tous les articles "Antifa"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Occupation de l’IEP de Lyon en cours en soutien aux luttes anticoloniales

Une occupation a été lancée ce matin à l’IEP. Elle fait suite à une AG pour organiser la lutte anticoloniale qui avait lieu lundi soir à Science Po Lyon et qui avait finit par rejoindre le rassemblement appelé à place de la Comédie. Le rassemblement avait fini par partir en manif sauvage et on...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"