Grossophobie, discriminations et fichage en temps de pandémie

702 visites
Covid-19

Cet article du collectif toulousain Luttes des Gras.se.s vient vous parler de la grossophobie en temps de pandémie avec le témoignage d’une employée de mairie et une analyse sur les biais grossophobes des études sur le Covid-19.
Il est disponible sur IAATA.info mais également directement sur leur site luttesdesgrasses.com.

Comme beaucoup d’autres concerné.e.s, on a essayé ces dernières semaines de diffuser des informations concernant l’augmentation importante de la grossophobie depuis le confinement. Une grossophobie axée principalement sur la peur de nous ressembler, la peur de prendre du poids et de manger trop... Encore beaucoup d’amalgames et de fausses vérités sur les per- sonnes grosses que nos sociétés capitalistes véhiculent et que nous dénonçons.

Et puis il y a eu cette information révélant que les personnes obèses étaient considérées comme des personnes à risque de cas grave du covid-19.

Le Haut Conseil de la Santé Publique a publié au début du confinement un rapport précisant que les personnes ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 40 étaient considérées à risque de cas grave du Covid 19. Depuis le 20 avril on parle d’un IMC supérieur à 30, ce qui représente environ 15% de la population française !
C’est quoi un IMC >30 ? (Indice de Masse Corporelle)

Voici un petit schéma trouvé sur le net (Crédit : sentavio@123RF.com) qui donne une petite idée de ce qu’est l’IMC, à noter que le schéma représente des personnes de taille identique et que l’IMC n’est pas un indicateur suffisant pour juger d’une obésité ou d’une maigreur mais qu’il doit être utilisé comme une information parmi d’autres (rapport masse musculaire, masse graisseuse, masse aqueuse ...).

PNG - 89.4 ko

Pourtant des études chinoises - les plus anciennes et donc les plus enrichies - montrent que les données sur le poids et l’IMC ne constituent pas des facteurs aggravants de la maladie lorsqu’ils sont isolés d’autres facteurs.

Alors pourquoi ces recommandations ?

L’idée ici n’est pas de se substituer aux expertises médicales car ce n’est pas nos champs de compétences, par contre en tant que personnes concernées on a notre mot à dire [...]

La suite à lire sur : https://iaata.info/Grossophobie-Discriminations-et-Fichage-en-temps-de-pande%CC%81mie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Le coronavirus révèle la logique profonde de notre monde

De la destruction des habitats naturels à la destruction des habitats humains, des soulèvements de populations aux suicides des travailleurs, du suicide des adolescents aux jeunes terroristes. Tous ces drames font système selon une logique qui n’a pas de limites. La mondialisation libérale sème la...

>Grève illimitée à la MJC de Villeurbanne dès le mardi 23 juin

La MJC est une association d’éducation populaire qui agit sur le territoire de Villeurbanne depuis 70 ans. Depuis le 16 mars dernier, la MJC de Villeurbanne est fermée. Les salarié.e.s de la MJC soutenus par leurs organisations syndicales alertent sur la situation actuelle et les risques concernant...

› Tous les articles "Covid-19"