Inauguration du Squat « Durs à Cuire » à l’occasion de la journée internationale des migrants le jeudi 19 décembre

2943 visites

Le 11 septembre, la Métropole a fait évacuer le squat Amphi Z à Cusset (Villeurbanne), laissant sur le carreau la totalité des 200 habitantEs qui y vivaient depuis 2 ans. Aucun relogement n’a été proposé par les autorités. Les habitants n’ont pas eu d’autre solution que d’ouvrir de nouveaux lieux pour se protéger. C’est pourquoi, A l’occasion de la journée internationale des migrants nous vous appelons à vous rassembler devant le nouveau Squat « Durs à Cuire » pour partager un moment solidaire

Le 11 septembre, la Métropole a fait appel aux forces de l’ordre, pour faire évacuer le squat Amphi Z à Cusset, Villeurbanne, laissant sur le carreau la totalité des 200 habitantEs. Ils ont délibérément choisi de mettre les gens à la rue sans proposer de relogement.

Les habitants n’ont pas eu d’autre solution que d’ouvrir des nouveaux lieux pour se protéger.

C’est pourquoi nous nous sommes installés dans le bâtiment de l’ancien CMP à Caluire à présent désaffecté. Nous sommes une quarantaine de personnes adultes et enfants à y avoir trouvé refuge avec l’aide d’un collectif de soutien.

Pourtant la loi prévoit que toutes ces personnes soient logées par la Préfecture ou la Métropole.
Les ouvertures de squats l’attestent, de nombreux lieux sont disponibles.
Des solutions existent et pourraient être légalement mises en œuvre sans délai, comme la mise à disposition de lieux vacants (prévu par la loi Elan) déjà utilisée dans d’autres villes, notamment Toulouse.

Dans la Métropole, 21 000 logements sont inoccupés depuis des années, mais les élus ont voté un budget de 1,8 millions d’euros de surveillance pour en interdire l’accès aux sans-logis.

Nous demandons à la Préfecture et à la Métropole d’ouvrir les bâtiments vacants pour tous les sans-logis.

Des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants sont mortEs et meurent encore sur les routes de la migration victimes des frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.
Depuis des années la France ne cesse de durcir les conditions d’accueil et à dégrader les moyens même de la survie. Le 18 décembre à l’appel de nombreuses associations partout en France on manifeste pour obtenir la régularisation de tous et toutes les sans-papiers et l’égalité des droits.

C’est pourquoi nous avons choisi cette date pour appeler à un Rassemblement 60 rue pasteur à Caluire le 19 décembre a partir de 18h

Les luttes pour la dignité, pour la liberté de circulation et d’installation, pour le droit au logement, à l’éducation, à un salaire décent, sont des luttes communes à tou-te-s.

Pour un logement décent pour toutes et tous !
Régularisation sans condition de tous les sans papiers !
Réquisition des logements vides !

jeudi 19 décembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Grande réunion publique. Hébergement : Luttons pour les droit oubliés

Arrêt du plan froid, délai pour obtenir un titre de séjour aberrant, remise à la rue des jeunes majeurs à 21 ans, Des dizaines de mineur.es non accompagné.es à la rue, famille et enfants sans hébergement d’urgence, contrôles de police devant les lieux d’hébergement, RSA conditionné, expulsions...

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations pour...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Logement / Squat"