Inauguration du Squat « Durs à Cuire » à l’occasion de la journée internationale des migrants le jeudi 19 décembre

2358 visites

Le 11 septembre, la Métropole a fait évacuer le squat Amphi Z à Cusset (Villeurbanne), laissant sur le carreau la totalité des 200 habitantEs qui y vivaient depuis 2 ans. Aucun relogement n’a été proposé par les autorités. Les habitants n’ont pas eu d’autre solution que d’ouvrir de nouveaux lieux pour se protéger. C’est pourquoi, A l’occasion de la journée internationale des migrants nous vous appelons à vous rassembler devant le nouveau Squat « Durs à Cuire » pour partager un moment solidaire

Le 11 septembre, la Métropole a fait appel aux forces de l’ordre, pour faire évacuer le squat Amphi Z à Cusset, Villeurbanne, laissant sur le carreau la totalité des 200 habitantEs. Ils ont délibérément choisi de mettre les gens à la rue sans proposer de relogement.

Les habitants n’ont pas eu d’autre solution que d’ouvrir des nouveaux lieux pour se protéger.

C’est pourquoi nous nous sommes installés dans le bâtiment de l’ancien CMP à Caluire à présent désaffecté. Nous sommes une quarantaine de personnes adultes et enfants à y avoir trouvé refuge avec l’aide d’un collectif de soutien.

Pourtant la loi prévoit que toutes ces personnes soient logées par la Préfecture ou la Métropole.
Les ouvertures de squats l’attestent, de nombreux lieux sont disponibles.
Des solutions existent et pourraient être légalement mises en œuvre sans délai, comme la mise à disposition de lieux vacants (prévu par la loi Elan) déjà utilisée dans d’autres villes, notamment Toulouse.

Dans la Métropole, 21 000 logements sont inoccupés depuis des années, mais les élus ont voté un budget de 1,8 millions d’euros de surveillance pour en interdire l’accès aux sans-logis.

Nous demandons à la Préfecture et à la Métropole d’ouvrir les bâtiments vacants pour tous les sans-logis.

Des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants sont mortEs et meurent encore sur les routes de la migration victimes des frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.
Depuis des années la France ne cesse de durcir les conditions d’accueil et à dégrader les moyens même de la survie. Le 18 décembre à l’appel de nombreuses associations partout en France on manifeste pour obtenir la régularisation de tous et toutes les sans-papiers et l’égalité des droits.

C’est pourquoi nous avons choisi cette date pour appeler à un Rassemblement 60 rue pasteur à Caluire le 19 décembre a partir de 18h

Les luttes pour la dignité, pour la liberté de circulation et d’installation, pour le droit au logement, à l’éducation, à un salaire décent, sont des luttes communes à tou-te-s.

Pour un logement décent pour toutes et tous !
Régularisation sans condition de tous les sans papiers !
Réquisition des logements vides !

jeudi 19 décembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Appel à dons - nouveau lieu d’habitation Guillotière

Depuis quelques mois, un nouveau lieu d’habitation a été ouvert dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Les habitant-es qu’il accueille sont à la fois des mères célibataires, des personnes seules et des familles. Les situations personnelles sont diverses, mais se rassemblent autour du même besoin :...

>Covid et liberté dans les squats lyonnais

Pandémie Covid 19 : soigner, détecter, ficher ? Protéger, isoler, loger ? L’état d’urgence sanitaire va être prolongé et un nouveau texte de loi va être promulgué. Comme toustes ceulles qui habitent en France, nous, les habitants du squat Maurice Scève, sommes concernés par ces mesures à venir. Jusque là,...

>Des nouvelles de l’Espace Communal de la Guillotière

Pas besoin de se le rappeler, la situation de confinement liée à l’épidémie de coronavirus n’a fait qu’accroître les inégalités qui existaient déjà. De plus en plus de personnes se retrouvent dans la galère. Plus de taf, plus d’argent qui rentre. Plus de quoi payer les loyers, plus de quoi se nourrir...

› Tous les articles "Logement - Squat"