Kárahnjúkar ? Oùcèty ? Kèskiçypass ?

1301 visites

Un groupe d’Islande vient une faire une tournée en France à partir du 10 avril, pour présenter la campagne de résistance qui s’organise contre la construction d’un barrage pour l’industrie de l’aluminium.

Voir le compte-rendu

Avec la logique de capitalisme globalisé, il est plus économique de fabriquer de l’aluminium là où l’électricité est moins chère. C’est pour cela que l’État Islandais essaye de faire des barrages sur toutes les rivières glaciaires pour générer de l’électricité hydro-électrique. Bien que cette île soit au milieu de l’Atlantique, n’ait ni mines d’aluminium ni beaucoup de consommateur-ices, elle peut avoir d’ici 15 ans une grande partie de la production mondiale.

JPEG - 130.2 ko

Les hautes terres de l’intérieur, où on veut construire ces barrages, sont très peu peuplées par des être humains, mais ont une richesse écologique énorme. Ce sont quelques uns des éco-systèmes européens les moins transformés par les humains, avec également des structures géologiques qui n’existent dans aucun autre coin du monde.

L’été passé, il y eut un campement de résistance contre la construction de premier grand barrage, près du volcan de Kárahnjúkar. Une quarantaine de personnes ont fait diverses actions, directes comme de visibilisation, pendant les mois de juillet et d’août. Cet été, illes veulent remonter un camp, et un objectif de la tournée de ce printemps est de mobiliser pour ça, mais aussi de diffuser de l’information et créer des réseaux de solidarité de par le monde...

Illes vont arriver en France autour du 10 avril, et peuvent venir parler avec tout groupe intéressé à les rencontrer.

- Pour plus d’information : savingiceland.org.

P.-S.

Un article sur ce projet, sur la mobilisation contre et la répression qui l’a suivie, a paru dans
Courant Alternatif n°152 d’Octobre 2005, toujours en vente (La Gryffe, la Plume noire, la Maison de l’écologie), mais peut être commandé pour 2,30 € à OCL/Egrégore BP 1213 51058 Reims cedex (chèques à l’ordre de la Galère)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"