Le site BastaMag publie un gros article sur cette affaire qui secoue Lyon depuis déjà quelques années, sur fond d’ententes illicites, de gros sous pour des multinationales du BTP, de patrons richissimes qui dealent de l’opium du peuple à des politocards, et de petits grains de sable dans la grande machine à soumettre les plus faibles.
L’OL Land est une affaire compliquée aux multiples rebondissements. On en trouvera ici un bon résumé, Quand le foot business aggrave la spéculation et exproprie des paysans, faisant le lien avec d’autres projets menés contre la population locale, du Lyon-Turin à l’aéroport du premier ministre, Notre Dame des Landes. Un aspect n’est toutefois pas abordé dans l’article : le fait que ce stade sera principalement celui des « VIP », avec 6000 places qui leur seront réservées. Ces places étant traditionnellement achetées par des entreprises, cela placera Aulas à la tête du plus grand club de patrons de France.
Les dirigeants de l’Olympique lyonnais rêvent d’un grand stade pour l’Euro 2016. Un chantier pharaonique qui implique l’expropriation d’une trentaine d’agriculteurs, et près de 400 millions d’euros de dépenses publiques, selon les opposants au projet. Malgré les suspicions d’entente illicite et autres spéculations immobilières douteuses, le géant du BTP Vinci est sur les rangs pour lancer le chantier. Associations locales et paysans multiplient recours juridiques, actions non-violentes et occupation des terres. Enquête au pays du foot-business.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info