L’horreur à Gaza ! Lyon réagit

2872 visites

Ce matin du mercredi 8 novembre, de bonne heure, dans l’escalade des crimes qu’elle commet sur le territoire palestinien occupé, l’armée israélienne a bombardé, avec l’artillerie lourde, un secteur résidentiel dans la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza, tuant 18 civils palestiniens, dont femmes et enfants membres d’une même famille, et blessant 55 autres. La plupart des victimes dormaient dans leurs maisons quand l’attaque a eu lieu. Les services médicaux ont eu beaucoup de mal à identifier les corps tellement ils étaient réduits en fragments...

JPEG - 40.8 ko

Au moins 76 morts à Gaza en 7 jours et plus de 250 blessés. Et plus de 4000 morts palestiniens depuis le début de la sanglante répression de l’Intifada...


RASSEMBLEMENT
Samedi 11 novembre à 15h
Place de la République à Lyon

(métro A - Cordeliers)

Halte au massacre du peuple palestinien !
Respect du droit international !

L’été dernier, la brutalité de l’agression israélienne contre le Liban a traumatisé l’opinion internationale. De nombreuses voix se sont élevées pour appeler à un règlement global du conflit généré par les violations continuelles par Israël du droit international, dans une totale impunité. La suspension des aides financières à l’Autorité Palestinienne, la confiscation des taxes dues à celle-ci par l’État d’Israël, placent la population palestinienne au bord de la catastrophe humanitaire.

La colonisation accélérée de la Cisjordanie et de Jérusalem éloigne chaque jour davantage la perspective d’une paix dans la justice entre Palestiniens et Israéliens. De surcroît, en Israël, vient d’être nommé vice-premier ministre le dirigeant d’extrême-droite Avigdor Lieberman qui appelle à chasser les Arabes d’Israël, à transformer les villes et les villages palestiniens en ruines et cimetières selon les « méthodes de l’armée russe en Tchétchénie ».

JPEG - 34.6 ko

La bande de Gaza est une véritable prison où les habitants sont soumis à un impitoyable blocus ainsi qu’aux incursions incessantes et aux raids aériens israéliens. Depuis le 1er novembre dernier, à Beït Hanoun, dans la bande de Gaza, l’armée israélienne tire sur une population assiégée, isolée, enfermée, privée d’eau, de nourriture, de médicaments et d’électricité, dans la plus totale indifférence et le silence des Nations. Des civils – dont des femmes et des enfants – sont assassinés : près de 60 morts en moins d’une semaine, des centaines de blessés. En Cisjordanie, des hélicoptères, des avions, des chars israéliens sèment toujours davantage la mort et le désespoir.

Devant l’ampleur des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par l’armée israélienne et les violations systématiques du droit international :

- Nous demandons au gouvernement français d’assumer ses engagements sur l’application pleine et entière de la IVe Convention de Genève imposant la protection des populations civiles en temps de guerre.
- Nous demandons l’envoi d’une force de protection des populations civiles, sous l’égide des Nations unies.
- Nous exigeons la suspension immédiate - conformément au vote du Parlement européen en 2002 - de l’accord d’association signé entre l’UE et Israël, ainsi que la suspension immédiate des accords de coopération militaire entre la France et Israël.
- Nous appelons une nouvelle fois le gouvernement français, comme les autorités de l’Union européenne, à agir effectivement pour le respect du droit et pour l’application des résolutions de l’ONU relatives à la Palestine. C’est le préalable à l’établissement d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dans deux Etats souverains.

Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien appelle à un
Rassemblement
Samedi 11 novembre à 15h
Place de la République Lyon

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
c/o Maison du Peuple. 147, avenue du Général Frère. 69008 LYON
courriel : palestine69(Arobase)wanadoo.fr
tel : : 06 16 52 61 08

JPEG - 33 ko
Un père pleure toute sa famille tuée par Israël le 8/11/06 à Beit Hanoun

Il est possible aussi de se rassembler en soutien avec le peuple palestinien durement éprouvé et contre les massacres perpétrés par Israël

ce vendredi 10 novembre
devant l’Hôte de ville de Lyon
place des Terreaux

- à 18h, en silence avec les Femmes en noir

- à 19h en le criant avec les étudiants palestiniens de la GUPS :

Halte aux crimes contre l’humanité en Palestine !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"