Vendredi 9 juin, projection du documentaire « Les agronautes »

683 visites

Un film d’Honorine Perino tourné aux portes de Lyon. La projection, dans le cadre du ciné-club écocitoyen de la revue Silence, sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice. Rendez-vous à 20h45 à l’Aquarium. Billetterie à tarif libre.

{{}}

JPEG - 45.8 ko

Les agronautes, notre aventure familiale aux portes de la ville. Un film d’Honorine Perino, 75min. ADDOCS 2016.

Denis et sa compagne ont décidé de devenir agriculteurs aux portes de Lyon parce qu’ils pensent qu’il est urgent de revenir à une production alimentaire de proximité. Quand on n’est pas fils de paysan, trouver une terre exploitable en zone péri-urbaine est une gageure. Se loger à proximité, encore plus dur ! Les prix flambent. Mais ils sont obstinés. Ils ont la prétention de contrôler leur chaine de production. Pour cela, il faut être aux champs mais aussi "au four et au moulin" et en plus, commercialiser le pain ! Cela fait 4 métiers au total, chacun ayant ses règles et ses contraintes d’installation et d’exercice. Le projet n’entre pas dans les cases. Les administrations sont rigides et les élus inconstants. Le film relate 5 années de dialogues de sourds, mais aussi de victoires obtenues grâce à des solidarités et des amitiés. On partage leur aventure avec ses plaisirs et ses découragements, la joie du travail en plein-air et de la pâte à pain qui lève, la vente sur les marchés comme une fête. C’est vivifiant ! MD

La réalisatrice : Honorine Perino, biologiste de formation, et cinéaste autodidacte a déjà réalisé plusieurs documentaire sur l’agriculture : "Moissons et "Les blés d’or", ainsi qu’un film qui a été primé au festival "cinéma et sciences" d’Oullins.

Echo d’une chargée de mission territoriale :
« Je fais un recensement sur le territoire et ses paysages. Les Agronautes est un film dont on sort différent. Après avoir vu ce documentaire mon regard a changé et j’ai pris conscience que ce sont les hommes qui construisent le territoire. C’est primordial de faire des films comme ça. » A.J.
Le relai local de Silence
Silence est une revue qui traite d’écologie, d’alternatives et de non violence. La revue propose également des chroniques régulières sur la cause féministe, les luttes anti-nucléaires, la Françafrique... Et se fait l’écho de bonnes nouvelles, initiatives originales qui réussissent et dont nos grands medias ne nous font pas assez souvent part.
Une fois par mois, le relai local de Silence propose à l’Aquarium un film documentaire ou de fiction suivi d’un débat. Nous choisissons de préférence des films qui ne sont pas projetés dans les salles commerciales, mais qui nous ont plu par l’originalité du sujet traité, le regard du réalisateur, le sujet qui fait écho à l’actualité et à nos aspirations comme à nos inquiétudes.

À l’Aquarium, café-cinéma, 10 rue Dumont Lyon 4e
ancien vidéoclub. Métro place de la Croix-Rousse
Vendredi 9 juin à 20 h 45

P.-S.

Il est prudent de réserver votre place très tôt pour cette soirée (50 places disponibles). monique.douillet[chez]sfr.fr/04 26 63 28 99 et 09 81 96 94 29/aquarium.association(at)gmail

vendredi 9 juin 2017

LES AGRONAUTES, film documentaire

20h30 - 23h00
salle de l’Aquarium (café-cinéma)

10 rue Dumont Lyon 4e, près du métro place de la Croix-Rousse

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"