La CNT dans le Rhône

842 visites

Quand on parle de la CNT du Rhône, on désigne en fait 5 syndicats : le Syndicat Unifié des Travailleurs de l’Éducation (SUTE), les syndicats Santé-Social, CNT-PTT et Communication Culture Spectacle (CCS), et le syndicat Interco.

Les syndicats affiliés à la CNT sont des syndicats d’industries, c’est-à-dire qu’ils regroupent tous les travailleurs et les travailleuses d’un secteur d’activités. Par exemple, les profs, les assistantEs d’éducation et le personnel d’entretien des bâtiments scolaires et universitaires, travaillant tous pour l’éducation nationale, sont syndiquéEs au syndicat de l’éducation.

Dans le Rhône, la CNT PTT a des sections aux centres de tri de St-Priest, St-Laurent de Mûr, et Vaulx en Velin, mais peut syndiquer aussi les travailleurs des boîtes privées de distribution de colis.

La CNT éducation est présente dans toutes les écoles (maternelle, primaire, secondaire, supérieur : fac et grandes écoles) et dans la recherche (les labos). Elle syndique tous les acteurEs de ce secteur, que ce soit les profs, les IATOS, les chercheurEs ou les étudiantEs. Elle est très impliquée dans la lutte contre la précarité et dans les collectifs et réseaux de soutien aux sans-papiers.
Dans le syndicat Santé Social, les travailleurEs sociaux luttent contre la réforme de leur convention collective et contre le rôle de plus en plus répressif et animateurs, au sein du collectif unitaire contre la délation. Depuis quelques mois, un secteur s’est créé dans l’animation.

Le récent syndicat Communication Culture Spectacle syndique pour l’instant principalement des intermittents, mais est appelé à regrouper toutes personnes travaillant de ces domaines, comme les journalistes par exemple.

Le syndicat Interco regroupe les syndiqués sans-emploi ou dont la branche d’industrie ne correspond à aucun syndicat existant, par exemple dans le bâtiment, en collectivité territoriale, dans des boîtes privées (industrie pharmaceutique, informatique), au ministère de l’équipement, dans des associations, etc.

On peut ajouter la création d’un syndicat régional des travailleurEs du nettoyage, avec une section dans l’entreprise Penauille.

Comme Interco publie « la rafale », d’autres syndicats ont aussi leur journal d’action syndicale :
« le postier affranchi » (PTT), « tartagueule » (éducation) et le « Chat Noir Tempête » (santé-Social).
Pour rejoindre la CNT et construire avec nous un outil de lutte et de résistance des travailleurEs, quel que soit ton domaine d’activité (excepté le maintien de l’ordre) et ta situation (chômeurE, retraitéE, etc., excepté employeur), contacte-nous !

JPEG - 19.3 ko

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Interco 69 » :

› Tous les articles "CNT Interco 69"