La direction d’Eurofins tente de licencier une employée, ses collègues répondent par la grève

1340 visites
1 complément

Une centaine de salariés de l’entreprise Eurofins [1] se sont mis en grève à l’appel d’organisations syndicales ce mardi 25 avril pour protester contre la procédure de licenciement entamée à l’encontre d’une de leurs collègues. Cette salariée atteinte d’une pathologie lourde doit régulièrement s’absenter, ce qui n’est pas du goût de la direction. L’entreprise qui avait profité des vacances pour entamer cette manœuvre inique ne s’attendait certainement pas à une telle réaction.

En 2015 suite au rachat du site (à l’époque propriété de Biomnis création de la famille Merieux [2]) un plan social avait déjà été mis en place par la nouvelle direction entraînant le départ de 330 collègues, en majorité des femmes. Le racheteur Eurofins est un ancien groupe créé par une famille Nantaise en 1987. La société est désormais hébergée au Luxembourg, pourtant, c’est toujours la famille Martin qui en est l’actionnaire principal.

Toute notre solidarité aux camarades

Groupe de rédaction Bob Black
illustration Monsieur Martin

Notes

[1L’entreprise Eurofins possède 225 laboratoires d’analyse spécialisés dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’environnement.

[2la famille Merieux est une vieille famille lyonnaise ( et accessoirement première fortune de la région) propriétaire du groupe BioMérieux holding qui détient un ensemble d’industries clés du secteur du médicament

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 avril 2017 à 15:59, par

    Récemment, la direction annonçait ainsi que l’entreprise avait été retenue par un groupement d’établissements de cancérologie pour la réalisation de tests de diagnostic génétique pour… le cancer du sein ! (source LO)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Alerte Canicule : Quels sont mes droits au travail ?

La température monte. Travailler dans une ambiance surchauffée devient pénible, voire dangereux. Si les météorologues ne parlent pas strictement de canicule ces prochaines semaines (Il faut au minimum 72 heures durant lesquelles les températures se montrent anormalement élevées), au dessus de 34° les...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"