Site collaboratif d’infos alternatives

La police veut porter plainte pour outrage contre la famille de Mehdi pour des slogans en manif

11223 visites
Vérité et Justice pour Mehdi

A la fin de la marche blanche en mémoire de Mehdi, samedi 28 janvier, pour demander Justice et vérité sur sa mort, sa famille a été intimidée. Elle a été encerclée et contrôlée par une quinzaine de flics de la BAC. Les policiers les menacent alors de porter plainte pour « slogans non appropriés » pendant la manifestation. Pour les avocats de la famille, il s’agissait a priori d’un coup de bluff pour faire flancher leur détermination à lutter. Mais plusieurs membres de la famille ont été convoqués les jours suivants au commissariat du 8e.

Après que la police leur a fait perdre une demi-journée pour leur signifier qu’un certain nombre de slogans pouvaient relever de l’outrage à agent, l’affaire semblait en rester là. Une nouvelle convocation vient pourtant de leur être délivrée. Elle explique cette fois clairement qu’une plainte pour outrage a été déposée par les policiers qui avaient encadré (littéralement) la marche.

Etonnant : ce qui a été scandé pendant la manif, ce sont différents slogans exigeant « vérité et justice pour Mehdi », rappelant les victimes récentes de la police, ou d’autres largement utilisés pendant le mouvement contre la Loi travail et datant pour certains de Mai-68. Ce serait une première inquiétante.

Pour les avocats, il s’agit encore une fois mettre la pression sur cette mobilisation en faisant perdre du temps et de l’assurance à la famille, cette plainte n’ayant aucune chance d’aboutir devant un tribunal.

En attendant, les proches de ce jeune papa mort début décembre à Vénissieux alors qu’une voiture de police le pourchassait, exigent toujours qu’une enquête soit ouverte. Alors que tous les jours, l’actualité nous montre que la colère monte dans les quartier populaires, soyons toutes et tous solidaires dans leur volonté de justice et vérité !

Création d’un comité de soutien « Vérité et Justice pour Mehdi » décédé lors d’un contrôle policier à Vénissieux

Mehdi, 28 ans, rentrait en scooter avec 2 amis de la fête de naissance de sa fille dans la nuit de samedi 10 et dimanche 11 décembre. Il décède alors qu’une patrouille de police cherche à contrôler son scooter à Vénissieux. Si pour la police, il s’agit d’un « banal » accident de la circulation traité par (...)

24 janvier
Marche blanche le 28 janvier à Vénissieux : « Vérité et justice pour Mehdi ! »

Vénissieux, le 11 décembre 2016. Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt !! En sa mémoire, pour que le combat continue, le comité « Vérité et Justice pour Mehdi » appelle à une marche Blanche le (...)

28 janvier
150 personnes marchent en mémoire de Mehdi, tué lors d’un contrôle de police

Afin de demander l’ouverture d’une réelle enquête et de rendre hommage à Mehdi, le comité « Vérité et Justice pour Mehdi » appelait le samedi 28 janvier à une marche blanche au départ du lieu de l’accident.

3 février
Les flics provoquent un accident de scooter à Vénissieux : un mort et deux blessés graves

Dimanche matin vers 5h30, un véhicule de police a voulu interpeller trois jeunes qui circulaient sur un scooter. Sirène, gyrophare, le scooter dérape, l’un des 3 jeunes décède. Pour la presse, comme pour les flics, pas besoin d’enquête : comme d’habitude, les responsables de cette nouvelle tragédie sont (...)

24 janvier

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Vérité et Justice pour Mehdi » :

> Tous les articles "Vérité et Justice pour Mehdi"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Les Lois Scélérates de 1893-1894

Ce texte de Francis de Pressensé est issus d’une brochure publié au Éditions de la Revue blanche en 1899. Cette brochure se compose de trois texte. Le premier, reproduit ici dans sont intégralité ’Notre Loi des Suspects’. Le second ’Comment ont été faites les Lois Scélérates’ d’un auteur inconnu et le...

> Tous les articles "Répression - prisons"
}