Dimanche 11 décembre, au petit matin, un véhicule de police a voulu interpeller trois jeunes Vaudais qui circulaient sur un scooter. Sirène, gyrophare, le scooter dérape, l’un des 3 jeunes décède. Pour la presse, comme pour les flics, pas besoin d’enquête : comme d’habitude, les responsables de cette nouvelle tragédie sont d’abord les victimes.
Vérité et Justice pour Mehdi
Comité de la famille de Mehdi, mort suite a une course poursuite par la police.
Rassemblement en hommage à Mehdi vendredi 11 décembre
Le 11 décembre 2016, Mehdi perd la vie dans un accident de scooter impliquant la police. Rassemblement commémoratif vendredi 11 décembre à 13h30 au carrefour de l’avenue Pressensé et de la rue Salengro à Vénissieux.
Projections du film « À nos corps défendants » de IanB en soutien au Collectif Justice et vérité pour Wissam le samedi 21 mars
En soutien au « Collectif Justice et vérité pour Wissam » , le « Comité Justice et Vérité pour Mehdi » vous invite, le 21 Mars, à 17 h, à la projections du film « À nos corps défendants », de IanB du collectif Désarmons-les ainsi qu’à un repas à prix libre.
L’Entrée est à prix conseillé de 3€ (soutiens comme tu peux !) et la recette sera reversée en soutien au « Collectif Justice et vérité pour Wissam El Yamni ».
Journée et soirée contre les violences et crimes policiers, le samedi 18 janvier
Vénissieux, le 11 décembre 2016. Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt !
En sa mémoire, pour faire le point sur l’affaire et pour que le combat continue, le « Le Comité Vérité et Justice pour Mehdi » vous invite à une journée/soirée contre les violences et crimes policiers.
Rassemblement en mémoire de Mehdi tué le 11 décembre 2016 lors d’un controle de police
Vénissieux, le 11 décembre 2016. Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt ! En sa mémoire et pour que le combat continue, « Le Comité Vérité et Justice pour Mehdi » organise un rassemblement silencieux sur le lieux de sont décès le 11 septembre 2019 de 14h00 à 15h00
Lyon Antifa Fest - Acte VII du 12 au 14 décembre
Le Lyon Antifa Fest revient cette année pour son 7 ème Acte !
L’aventure continue dans le but de proposer un évènement festif et fédérateur autour des différentes luttes antifascistes.
Rendez-vous les 12, 13 et 14 décembre 2019 !!
Concert en soutien au Comité Vérité et Justice pour Mehdi, le samedi 19 janvier
Vénissieux, le 11 décembre 2016. Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt ! En sa mémoire et pour que le combat continue, « Le Comité Vérité et Justice pour Mehdi » et le « Collectif Dar Harraga » vous invitent à un concert de soutien.
Conférence sur le combat des familles des victime des crimes policiers le samedi 15 décembre
Dans le cadre de la sixième édition du Lyon Antifa Fest, le Groupe Antifasciste Lyon et Environs et les organisateurs du festival ont décidé de donner la parole aux familles qui ont perdu des proches à cause de la police. Ces mêmes familles, collectifs qui se battent pour que la vérité soit dite et que justice soit faite.
Repas de soutien au comité « Vérité et justice pour Mehdi », le lundi 9 juillet
Vénissieux, le 11 décembre 2016. Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt ! En sa mémoire, pour que le combat continue, le comité Vérité et justice pour Mehdi appelle à un repas de soutien, le 9 juillet 2018 à partir de 19H30 à l’Amicale du futur 31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Victoire dans le procès des slogans en manifestation pour un membre de la famille de Mehdi
« Tout le monde déteste la police », « La police assassine, la justice acquitte », « Justice pour Adama, justice pour Mehdi ». L. est aujourd’hui poursuivie pour « outrage à la police nationale » pour avoir lancé, à plusieurs reprises, ces trois slogans au cours d’une manifestation à la mémoire de son beau-frère, décédé lors d’une course poursuite avec la police fin 2016.
Rassemblement et conférence de presse devant le TGI de Lyon (67 Rue Servient, 69003) le 26 janvier à partir de 14h puis repas de soutien au comité à l’Atelier des Canulars (91 rue Montesquieu, 69007) à partir de 19h30.
Mise à jour :
- 17h31, 26 janvier 2018. 50 personnes étaient présentes devant le tribunal : rdv ce soir à 19h30 pour le repas de soutien
Vaulx-en-Velin : Barbecue en soutien au comité Vérité et Justice pour Mehdi le 21 Mai
Il y a 5 mois déjà, le 11 décembre 2016, Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt !! Depuis si une mobilisation pour la vérité et la justice concernant sa mort n’a pas faiblit, du côté de la justice, peu de chose ont bougé. Afin de lancer de nouvelles actions et de payer des avocats, le collectif de soutien organise le 21 Mai, un barbecue de solidarité à Vaulx-en-Velin.
La police harcèle la famille de Mehdi : sa belle-sœur poursuivie pour avoir scandé des slogans en manif
Le 28 janvier, se déroulait une marche blanche pour Mehdi, mort à Vénissieux en décembre. Pour avoir crié des slogans comme une centaine d’autres personnes présentes, L. est poursuivie pour outrage aux flics et devra passer en Maison de justice.
Barbecue en soutien au comité Vérité et Justice pour Mehdi le 19 mars à Vénissieux
Ce dimanche 19 mars, c’est la journée internationale contre les violences policières. Localement, le comité Justice et Vérité pour Mehdi organise un barbecue contre les violences policières le même jour dans le parc des Minguettes (Vénissieux) à partir de12 h.
La police veut porter plainte pour outrage contre la famille de Mehdi pour des slogans en manif
A la fin de la marche blanche en mémoire de Mehdi, samedi 28 janvier, pour demander Justice et vérité sur sa mort, sa famille a été intimidée. Elle a été encerclée et contrôlée par une quinzaine de flics de la BAC. Les policiers les menacent alors de porter plainte pour « slogans non appropriés » pendant la manifestation. Pour les avocats de la famille, il s’agissait a priori d’un coup de bluff pour faire flancher leur détermination à lutter. Mais plusieurs membres de la famille ont été (...)
150 personnes marchent en mémoire de Mehdi, tué lors d’un contrôle de police
Afin de demander l’ouverture d’une réelle enquête et de rendre hommage à Mehdi, le comité « Vérité et Justice pour Mehdi » appelait le samedi 28 janvier à une marche blanche au départ du lieu de l’accident.
« Ils étaient collés à la plaque du scooter » : entretien avec les proches de Mehdi, mort après une poursuite policière
La famille et les amis de Mehdi veulent la vérité et la justice. Ce jeune père est mort en scooter le 11 décembre au matin à Vénissieux lors d’un contrôle de police. Des membres de radio Canut ont rencontré l’un de ses amis qui était présent lors du drame, ainsi que sa sœur, sa compagne et son beau-frère. Ils organisent une marche blanche samedi 28 janvier. Retranscription de l’entretien diffusé dans le Canut Infos.
Marche blanche le 28 janvier à Vénissieux : « Vérité et justice pour Mehdi ! »
Vénissieux, le 11 décembre 2016. Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt !!
En sa mémoire, pour que le combat continue, le comité « Vérité et Justice pour Mehdi » appelle à une marche Blanche le samedi 28/01 à 14h30. A lire et écouter, un témoignage de la famille et de l’un de ses ami·es, également victime de la poursuite policière : « Ils étaient collés à la plaque du scooter ». Un démenti formel de la version policière reprise par tous les médias.
Réunion du comité « Vérité et Justice pour Mehdi » ce soir jeudi 19 Janvier
Pour préparer la prochaine marche blanche pour Mehdi, RDV ce soir à 18H à « la Lutine », au 91 rue de Montesquieu (Arrêt de métro Saxe Gambetta, Lyon 7e)
Pour en savoir plus sur Mehdi mort lors d’un contrôle de police voir :
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; border-bottom : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; box-shadow : 0 3px 7px 0 (...)
Création d’un comité de soutien « Vérité et Justice pour Mehdi » décédé lors d’un contrôle policier à Vénissieux
Mehdi, 28 ans, rentrait en scooter avec 2 amis de la fête de naissance de sa fille dans la nuit de samedi 10 et dimanche 11 décembre. Il décède alors qu’une patrouille de police cherche à contrôler son scooter à Vénissieux. Si pour la police, il s’agit d’un « banal » accident de la circulation traité par la brigade routière, la famille de Mehdi, elle, réclame l’ouverture d’une réelle enquête impartiale pour que la vérité soit connue et la justice rendue.
C’est pourquoi, la famille de Mehdi vous invite toutes et tous le dimanche 15 janvier à 14h00 à « la Luttine », (91 rue de Montesquieu/Arrêt de métro Saxe Gambetta, Lyon 7e) pour la création d’un collectif « Vérité et justice pour Mehdi ».