La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation

913 visites
1 complément

Il s’agit d’une synthèse de réflexions et d’études menées concernant les interactions entre les personnes dans cette activité mixte banale et quotidienne qu’est la conversation.
En mixité, « les femmes sont bavardes », dit la pensée dominante dans notre société oppressante ? Mais par rapport à quel standard ?
« Qui » parle, et comment ? Que se passe-t-il, pour les unes et les autres, en cas d’écart à ces normes différenciées selon le genre, de prises de parole en mixité ?

Dans le contexte du débat autour des relations entre « lutte antipatriarcale » et « non mixité féministe », ce texte maintenant ancien mais toujours bien actuel, apporte des éléments vivifiants et qui nous interpelleront tous, mais aussi toutes, sur les effets quotidiens de nos éducations respectives, qui font de nous des suppots inconscients (respectivement des victimes inconscientes), par nos réflexes quotidiens, de la domination patriarcale.

Prendre conscience de ces mécanismes, assymétriques, est un premier pas vers leur mise en cause.
J’ajoute : pour moi comme pour Corinne Monnet (nous sommes de la même génération de féministes), les réunions en non mixité féministe ont été un puissant vecteur de cette prise de conscience concrète, par contraste avec les interactions mixtes.

Ceci est, probablement, la raison majeure qui me fait verser cet article au débat ici aujourd’hui.

La suite à lire sur : http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=239

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 21 novembre 2011 à 18:07

    Excellente brochure à faire lire à toutes mais surtout à tous.
    Je suis un mec et depuis que j’ai lu cette brochure (il y a quelques années) je ne compte pas le nombre de fois où je me suis repris.
    Bref très pédagogique et indispensable.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info