La rue de la Barre nouvelle « no-go-zone » décretée par la préfecture

1216 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Communiqué de l’intersyndicale du Rhône appelant à une nouvelle manifestation interprofessionnelle le 29 janvier et dénonçant la nouvelle interdiction d’emprunter la rue de la Barre par les autorités préfectorales.

PDF - 114.8 ko

Loin de l’essoufflement, la mobilisation se poursuit. 20000 manifestant·es défilaient encore à Lyon le vendredi 24 janvier. Les organisations syndicales du département du Rhône CGT, FO, FSU,Solidaires, CNT, CNT SO, UNL et UNEF appellent à poursuivre lerenforcement et l’élargissement de la mobilisation et à faire du mercredi 29 janvier – veille de la conférence de financement – une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles intergénérationnelles. A Lyon, la manifestation du mercredi 29 janvier partira à 13h 30 de la manufacture des Tabacs. L’intersyndicale du Rhône a été reçue par les responsables de la sécurité publique de la préfecture le lundi 27 janvier après avoir dénoncé le vendredi 24 janvier la « fermeture, par les forces de la police, de la rue de la Barre, pour protéger l’hôtel Dieu, ce nouveau temple du capital bâtisur les ruines d’un hôpital. » De cet entretien, il ressort que la Préfecture maintient par un nouvelarrêté son interdiction d’emprunter la rue de la Barre pour lamanifestation interprofessionnelle du mercredi 29 janvier. Alors que la mobilisation se poursuit avec le soutien de 61% de lapopulation, alors que le rapport du conseil d’État dénonce des dispositions ne répondant pas « aux exigences générales d’objectivité etde sincérité », l’État cherche encore à entraver notre mobilisation. L’intersyndicale du Rhône réaffirme sa détermination à faire retirer ceprojet de loi destructeur de nos droits sociaux. Elle rappelle avec forceson attachement au droit de grève et à la liberté de manifester. Elle combattra toutes les manœuvres pour invisibiliser nos luttes collectives.


Lyon, le 28 janvier 2020
PDF - 114.8 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.

>BAC de Lyon : une justice par omission

9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"