Layli, convoqué au tribunal pour un drapeau palestinien à un match Chalon / Tel-Aviv !

1364 visites

Layli, sympathisant de la cause palestinienne, après avoir pénétré à l’intérieur du stade au cours du match de basket Chalon / Tel Aviv (le 25 octobre) avec un drapeau palestinien, a passé une nuit en cellule et se voit convoqué le 09 Novembre prochain au tribunal de Grande instance de Chalon sur Saône.
Communiqué du collectif 69 Palestine et Rassemblement le 9 novembre devant le tribunal de Chalon

Match de Basket à Chalon sur Saône : Solidarité avec Layli, sympathisant de la Campagne BDS - Convoqué au tribunal le 9 novembre !

COMMUNIQUE DU COLLECTIF 69 PALESTINE

Layli, sympathisant de la cause palestinienne, après avoir pénétré à l’intérieur du stade au cours du match de basket Chalon / Tel Aviv (le 25 octobre) avec un drapeau palestinien, a passé une nuit en cellule et se voit convoqué le 09 Novembre prochain au tribunal de Grande instance de Chalon sur Saône.

JPEG - 34 ko
Photo tirée de « Le journal de Saône et Loire »

Nous déclarons notre totale solidarité avec Layli, dans sa démarche citoyenne et pacifique.

En effet, lorsque ses sportifs ou équipes sportives participent à des compétitions internationales prestigieuses, Israël bénéficie d’une reconnaissance mondiale et de l’image trompeuse d’un État qui serait « fair-play ».

Alors qu’en réalité Israël viole les résolutions de l’ONU et le droit international, développe la colonisation, applique une politique discriminatoire à l’égard du peuple palestinien, dans l’indifférence et même avec l’encouragement de la France et de l’Europe.

Ainsi l’accord commercial préférentiel ACAA entre l’Europe et Israël ne vient-il pas d’être approuvé par le parlement européen le 23 octobre ?

De même l’UEFA récompense Israël en attribuant l’organisation de l’Euro des moins de 21 ans par l’UEFA en 2013 alors que la vie et les carrières de nombreux sportifs palestiniens talentueux sont empêchés ; Mahmoud Sarsak en est le meilleur exemple !

Il est donc tout à leur honneur que des personnes se dressent contre cette discrimination pour rappeler citoyens et élus à leur devoir !

Non à la criminalisation du militantisme !

Nous dénonçons la tendance à criminaliser les mouvements citoyens qui s’est développée sous la présidence de Nicolas Sarkosy et, pour ce qui nous concerne, les actes de solidarité avec la cause palestinienne.

Nous sommes particulièrement inquiets devant les conditions dans lesquelles se sont tenues ce match selon le récit de Layli lui même et du « journal de Saône et Loire » qui rapporte que les policiers de Chalon renforcés par des équipes du grand Est, [étaient] sous le contrôle de deux agents du Mossad (les services secrets israéliens) !

JPEG - 44.7 ko
Photo tirée de « Le journal de Saône et Loire »

L’action de Layli, totalement pacifique, est sans rapport avec le traitement qu’on lui a infligé (coups, insultes, menottes). C’est totalement inacceptable !

Des militants de la campagne BDS, présents dans le stade, rapportent également l’ampleur de l’encadrement policier qui les a empêchés de faire le moindre mouvement.

Nous appelons au soutien de Layli En participant au
Rassemblement devant le Tribunal de Grande instance le 9 novembre à 14 h
4 rue Emiland-Menand, CHALON SUR SAONE


Voir une carte plus grande

Plus d’info

En Afrique du Sud, la société civile internationale a contribué à la disparition de l’apartheid par le boycott notamment sportif ; le large mouvement international de BDS obligera l’état d’Israël à respecter le droit international !

Ce ne sont pas les citoyen-nes engagé(e)s et non violent(e)s qu’il faut poursuivre, mais le régime d’apartheid israélien !

vendredi 9 novembre 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info