Le TOP n’est pas une fatalité

1244 visites

Un « débat public », lancé depuis le 9 novembre 2012 et programmé jusqu’au 28 février 2013, fait déjà montre de résistances au projet mégalomaniaque de contournement autoroutier de l’ouest de l’agglomération lyonnaise.

Ci-joint le « dossier élaboré par le Grand Lyon, maître d’ouvrage du projet d’Anneau des sciences, dans le cadre du débat décidé par la Commission nationale du Débat Public, du 4 avril 2012 ».

Commission nationale du Débat Public ? Késako ?

Voici voilà l’article de Wikipedia français consacré au sujet.

La commission a pour mission de :

veiller au respect de la participation du public au processus d’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement d’intérêt national de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des personnes privées, relevant de catégories d’opérations dont la liste est fixée par décret en Conseil d’État, dès lors qu’ils présentent de forts enjeux socio-économiques ou ont des impacts significatifs sur l’environnement ou l’aménagement du territoire , mais elle n’a pas à se prononcer sur le fond des projets qui leur sont soumis.

Pour le site institutionnel, c’est par là : http://www.debatpublic.fr/

Je ne doute pas que des lecteurs/trices de Rebellyon poussent plus avant l’analyse de ces sites.

En gros, ce projet destructeur de vies ne semble ni écouter les populations, ni prendre en compte les incertitudes écologistes et de « bon sens » pourtant flagrantes.

Ici, « le dossier » publié par le Grand Lyon.

Que faire ?

Que faisons-nous déjà ?

Comment court-circuiter ce « projet » dans les cartons de nos « dirigeant-e-s » depuis trop longtemps ?


Voir l’article de réflexion autour du TOP Béton ou Révolution ? Le tronçon Ouest du périphérique lyonnais (TOP)
et le gros article recensant les différentes articles sur les luttes actuelles autour des Grands Projets Inutiles Du TAV au TOP : contestation contre buldozer.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info