Le Voyage de Peter Watkins en ciné-débat sur Grenoble en version intégrale

1723 visites

Projections thématiques d’une sélection de bobinages du film Le Voyage, un film pour la paix dans le monde.

Du jeudi 3 au vendredi 5 mars

Trois ciné-débats autour du film LE VOYAGE de Peter Watkins

Le Voyage dresse un état des lieux de la militarisation du monde et de sa médiatisation.
Cet automne, lors du festival Objection de Conscience, nous avions projeté ce film d’une durée de 14 heures dans son intégralité.
Nous avons profité de l’hiver, pour revoir les bandes et vous en proposer un nouveau montage de 3 fois 2 heures.

Trois jours pour trois moments différents articulés autour de trois thèmes :

- le dispositif cinématographique atypique que propose
l’expérience de voyage, de déplacement...
- les protocoles d’enquêtes et de résistances qui s’élaborent face à la désinformation et au secret,
- les plans d’évacuations qui concernent notre territoire et le projet de monde qui s’y installe.

Nous souhaitons revenir sur ce film et nous en servir comme d’un outil afin de susciter le débat sur nos expériences personnelles des choix politiques locaux.

Les projections sont en 16mm.

- LE VOYAGE :
Entre 1983 et 1985, grâce à un travail de collaboration internationale avec des mouvements pacifistes, Peter Watkins réalise Le Voyage. A travers un travail d’enquêtes et de recueil de témoignages auprès de familles, de militant-es, de scientifiques dans différents pays (Etats-Unis, Japon, Ecosse, France, URSS, Mexique, Polynésie...).

- PETER WATKINS :
Cinéaste et critique anglais, Peter Watkins ne cesse, depuis le début des années 60, de porter un regard critique sur les mass média audiovisuels, particulièrement dans ses films où cette thématique majeure a toujours été omniprésente. Aujourd’hui, plus que jamais, il continue de
se battre pour l’émergence d’un véritable processus
alternatif et démocratique dans le champ du medium audiovisuel.

Filmographie : La Commune (2001) - Le Voyage (1987) - Edvard Munch (1973) - Punishment Park (1971) - Les Gladiateurs (1969) - Privilege (1967) - La Bombe (1966) - La Bataille de Culloden (1964).


- JEUDIMARS à 19 h à L’ECOLE DES BEAUX ARTS à Grenoble :

  • CINÉ-DÉBAT sur le thème : « Le Voyage, un film pour la paix, épopée anti-nucléaire ».

Présentation de cette singularité cinématographique que nous nous proposons de mettre en travail dans le contexte scientifique, industriel, politique et culturel grenoblois. Nous nous intéresserons au dispositif de voyage comme construction documentaire, de sa production autonome et coopérative jusqu’à l’éthique de sa distribution. Les films
de Peter Watkins sont accompagnés par co-errances : coopérative de diffusion distribution. Les bobines 1 et 2 sont projetées dans leur intégralité.

- VENDREDIMARS à 19 au 102 à Grenoble

  • CINÉ-DÉBAT sur le thème : « Protocoles d’enquête et résistance face au secret et à la désinformation ».

A la suite de la projection, nous proposerons un protocole de débat afin de comparer certaines situations du film avec nos expériences personnelles et locales. Nous tenterons de relier les outils d’investigation et de mise en circulation de l’information que nous connaissons et qui dévoilent une autre réalité que celle formatée par les voix officielles.

- SAMEDIMARS à 16 h à la LIBRAIRIE LE SPHINX à Grenoble

  • LECTURE PUBLIQUE de la carte « GNR NBC TIC Grenoble, ville-laboratoire », réalisée à l’occasion du festival Objection de Conscience.
    Carte sur les relations entre recherche, industrie et armée ainsi que sur les différents liens entrenus par les pouvoirs politiques et économiques et la recherche scientifique.
     !! Attention, la librairie le Sphinx n’est pas accessible aux fauteuils roulants !!

- SAMEDIMARS à 19 h au CHAPITONOM DES 400 COUVERTS à Grenoble

  • CINÉ-DÉBAT sur le thème : « Du documentaire a la fiction, ce qui est scénarise comme projet de monde par les autorités ».

Ces extraits tournent autour de mises en situations de différents plans d’évacuations joués en Norvège, dans l’état de New York, en Australie, en en Allemagne... Nous proposerons une règle du jeu afin de comparer ensemble les plans d’urgence présentés dans le film et ceux diffusés par
la ville de Grenoble en été 2004 dans une brochure intitulée « risques majeurs, les bons réflexes ».

A la suite de chaque projection, vous sera proposé un protocole de débat...

Documents associés à l'article :

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Nous ne sommes pas des fablabs !

Bricolage, informatique, sérigraphie, vélo, mécanique, nous sommes un rassemblement hétéroclite d’ateliers associatifs des alentours de Grenoble. Dans ces ateliers, que nous animons au quotidien, on imprime des affiches, répare des vélos, fabrique des étagères… et 1000 autres choses. Ouverts au public,...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"