Le maire de Lyon refuse au dernier moment les expositions de la quinzaine culturelle palestinienne dans les mairies

2709 visites

Le « Collectif 69 de soutien au peuple palestinien » communique :

Dernière minute : manque de respect

La quinzaine culturelle « Regards sur la Palestine » a débuté à Lyon le 8 novembre, par une belle soirée cinématographique, devant un public très nombreux à l’Institut Lumière, autour du film « La porte du soleil », en présence du réalisateur Yousri Nasrallah.

18 manifestations se déroulent à LYON et son agglomération du 8 au 25 novembre, pour faire découvrir et montrer la Palestine et les Palestiniens au-delà des clichés et des images de guerre... car la culture aide à la connaissance et à la compréhension de l’autre et est un vecteur de paix.

Mahmoud DARWICH, le plus célèbre poète palestinien, nous rappelle que :

"Le poète est celui qui doute et accepte l’autre. Il me semble que la poésie est liée à la Paix".

Dans le cadre de cette quinzaine culturelle, 3 Mairies d’arrondissement (1er, 4e et 5e) avaient accepté d’accueillir des expositions d’artistes et artisans palestiniens. Ces manifestations prévues depuis plusieurs mois sont d’ailleurs annoncées dans tous les supports de communication (programmes, cartons d’invitations, Lyon citoyen)

Le Maire de Lyon, Monsieur Collomb, arguant de l’existence d’une note interne antérieure, refuse en dernière minute que ces expositions se tiennent dans les Mairies d’arrondissement. Cette décision intervenue mardi 8 novembre soit 4 jours avant le premier vernissage prévu le samedi 12 novembre en Mairie du 4e met les artistes et le Collectif dans une situation inacceptable.

Extrêmement surpris et choqués par le manque de respect du travail réalisé par les artistes et de l’engagement personnel de nombreux lyonnais dont les maires et les équipes municipales concernées par ces expositions, nous rappelons, s’il en est besoin, que le Collectif se réclame du principe de laïcité, qu’il est attaché aux valeurs démocratiques de tolérance et ouvert à toute personne attachée au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste.

Nous demandons à Monsieur le Maire de Lyon de revenir à de plus justes mesures et de permettre à la quinzaine culturelle palestinienne de se dérouler, comme prévu il y a encore quelques jours, dans un climat serein.

Dans l’attente d’une prise en considération des difficultés dans lesquelles nous met cette décision, très tardive, dans laquelle aucune responsabilité n’est imputée au Collectif, nous avons décidé d’être présents aux vernissages sur les lieux prévus il y a encore peu, et de montrer aux lyonnais ce dont ils risquent d’être privés.

- Lundi 14 novembre à 18 h Annexe de la Mairie du 5e, 5 place du petit collège 69005 LYON

- Mardi 15 novembre à 18 h Mairie du 1er, 2 place Sathonay 69001 LYON

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
c/o Maison du Peuple. 147, avenue du Général Frère. 69 008 LYON
courriel : palestine69(Arobase)wanadoo.fr


Pour rappel : Manifestations prévues dans les Mairies d’arrondissements

Mairie du 4e
133 boulevard de la Croix Rousse 69004 LYON
    • Samedi 12 novembre à 11h30 : vernissage de l’exposition : calligraphies et mosaïques :
      Calligraphies d’Ahmed DARI (délégué adjoint auprès de l’UNESCO pour la Palestine) et mosaïques de Iyad ABDOH. Tableaux (encres et aquarelles sur papier) inspirés de la poésie arabe (textes du poète Mahmoud Darwich)
    • Exposition du 14 au 25 novembre de 14h à 18 h30 sauf dimanche (entrée libre)
      Nocturne : mardi 22 novembre jusquà 20h En présence dAhmed DARI, suivie dun repas palestinien
Annexe de la Mairie du 5e
5 place du petit collège 69005 LYON
    • Lundi 14 novembre à 18 h : vernissage de l’exposition « Hébron patrimoine mondial en danger »
      Exposition de Thierry POTHIER (architecte) et de Bilal MHAISEN (école d’architecture de Lyon)
      « Hébron, l’une des plus vieilles villes du monde est dune très grande richesse architecturale et historique. Son patrimoine nest cependant pas classé par lUNESCO au patrimoine mondial, à cause de loccupation israélienne et de la non reconnaissance des territoires palestiniens comme un Etat. Hébron est menacée par lextension des colonies et la construction des routes de contournement. De nombreuses maisons anciennes ont déjà été détruites et dautres risquent le même sort. »
    • Exposition du 14 au 25 novembre de 9h à 18h30 sauf samedi et dimanche (entrée libre)
Mairie du 1er
2 place Sathonay 69001 LYON
    • Mardi 15 novembre à 18 h : vernissage de l’exposition / Vente : Broderie et Poteries
      Écharpes, gilets, tuniques, robes, pochettes, coussins,...dont les motifs inspirés de dessins très anciens sont brodés à la main. Le produit des ventes est reversé à l’association Najdeh qui aide femmes et enfants réfugiés palestiniens au Liban.
      Céramiques et verreries, productions traditionnelles d’artisans d’Hébron en Cisjordanie
      .
    • Exposition du 15 au 25 novembre de 11h à 18h30 sauf dimanche (entrée libre)

....

JPEG - 7.2 ko

P.-S.

Tout le programme sur collectif69palestine.free.fr

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

 La Grève des électeurs » est publié le 28 novembre 1888

En cette période de farce démocratique, de renforcement de la légitimité étatique et des institutions républicaines, il est de bon ton de relire ce texte écrit par Octave Mirbeau et publié dans Le Figaro le 28 novembre 1888. Du bon sens plus que centenaire et nécessaire en ce sale...

› Tous les articles "Spectacle politique"