« Je ne céderai à aucun groupe de pression »
C’est une des phrases "haute-en-couleur" prononcée par Gilles May-Carle jeudi à la préfecture face à la délégation du collectif "Jamais sans toit", à l’origine de l’occupation des écoles pour le relogement de toutes les familles à la rue depuis 10 jours sur l’agglomération lyonnaise.
Gilles May-Carle, c’est le "directeur départemental de la cohésion sociale", bref c’est le lieutenant du préfet Carenco en matière de logement d’urgence.
Dans sa lettre adressée au collectif la semaine dernière, le préfet précisait que les structures d’urgences n’étaient pas saturées. Autre son de cloche de son lieutenant face au collectif : "Les structures d’urgence sont pleines."
Dans sa lettre, Carenco promettait vaguement le relogement de tout le monde. Nouveau revirement à la réunion : « Tout le monde ne pourra pas être pris ».
Aux demandes de réquisitions du collectif, May-Carle répond qu’il ne veut pas gêner les riverains qui pourraient être choqués qu’on loge des familles gratuitement (sic), que ça pourrait donner envie aux gens de ne pas payer leur loyer.
Il a dit à la délégation qu’il « ne céderait à aucun groupe de pression, ni aux élus locaux, ni aux groupes militants, même [s’il] en comprend la légitimité ».
Au vu de ces déclarations, les occupations continuent dans plusieurs écoles. Les familles continuent de dormir dans les gymnases notamment à l’école Victor Hugo. En attendant la grève des loyers que semble craindre la préfecture, plusieurs écoles de l’agglomération seront fermées mardi.
Bref, la mobilisation continue !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info