Les hurlements de Meyzieu

2072 visites
2 compléments

C’est à Meyzieu, dans le quartier du Mathiolan, qu’a surgi de terre la première prison pour mineurs. Or des hurlements à la mort provenant de cette prison ont été entendus ce samedi 18 août vers 22h par des personnes se promenant dans le quartier. Cela n’a pas cessé pendant au moins trois quarts d’heure. Quels traitements fait-on subir à ces adolescents pour qu’ils poussent des cris pareils ?

Déjà de tels cris ont été entendus pendant toute la nuit du 18 juin où des hommes en armes cagoulés, brutes épaisses appelées Éris [1], sont intervenus et ont massacré quatre jeunes qui avaient refusé de regagner leur cellule [2]. Respecte-t-on encore la constitution, la convention des droits de l’enfant, quand l’État agit de la sorte ?

Comment éduquer dans un endroit fermé ? On voit que c’est une dangereuse imposture et un non-sens complet. L’éducation à la liberté ne peut se faire sans espaces de liberté. Si les murs à Meyzieu sont plus neufs qu’à St Joseph, le fait que l’on crée spécifiquement des Établissements Pénitenciers pour Mineurs [3] ne peut faire qu’accroitre la mise en incarcération de jeunes parmi une population pauvre financièrement, ce qui n’est vraiment pas un progrès de notre civilation.

L’intrusion de cette prison dans la commune de Meyzieu n’est pas un progrès non plus pour les autres jeunes de Meyzieu qui habitent les quartiers avoisinants ou d’autres quartiers populaires. En effet depuis, ils en ont marre d’être contrôlés, d’être fouillés de façon systématique alors que ce sont des quartiers totalement calmes et qu’il n’y a aucune raison pour cet accroissement de contrôles policiers. Un jeune de 14 ans a même reçu de violents coups dans les côtes, les policiers lui ont déchiré son maillot, et l’ont emmené au commissariat pour le laisser sortir sans rien peu de temps après... Certains habitants ont peur que les pratiques appliquées à l’intérieur de la prison le soient aussi désormais sur l’ensemble de la commune.

Notes

[1ERIS : Équipes Régionales d’Intervention et de Sécurité. Où comment l’administration pénitentiaire veut gérer les « problèmes de discipline » sans regard extérieur. Pour voir à quoi ils ressemblent, il n’est pas inutile d’aller voir le site des forces spéciales qui porte bien son nom. Déjà que pour ce qu’il s’agit des adultes, même le très officiel Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) se pose des questions (voir ce rapport) , alors pour des mineurs... On peut lire aussi en complément le rapport 2005 sur la politique pénitentiaire française de l’Observatoire international des prisons (OIP).

[2Lire à ce sujet l’article très soft des ASH.

[3Voir pour ces EPM l’avis de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 août 2007 à 12:23, par vale

    Je ne comprends pas que des associations existantes ne soient pas en mesure de voir le pourquoi et que le peuple que nous sommes reste là sans rien dire.

    Parce qu’à Meyzieu il y a plus de Magrébins qu’ailleurs ?

    Comment, sous peine d’être à notre tour menacé, comment accepter des pratiques inacceptables ?

    Mineurs = enfants. Des hurlements d’enfants ici en France c’est absolument inadmissible.

    Et vous nous révélez ceci comme ça avec le poids que cela représente devant le fait de ce que nous ne pouvons régler. Faites nous savoir au moins si un organisme sérieux s’occupe de ce problème plus qu’important.

    Je me demande comment toute cette masse de bons Français a pu se laisser berner à ce point !

  • Le 23 août 2007 à 01:16, par ferker

    Quel dramatique retour en arrière ! Pour mieux comprendre, je vous invite à lire le texte de 2002 d’Alexis Violet : "La colonie pénitentiaire pour enfants " qui faisait quelques rappels historiques sur l’enfermement des mineurs et dénonçait (déjà sous Jospin donc !) la surenchère sécuritaire et « l’idée barbare de réouvrir des lieux d’enfermement et de “redressement” pour mineurs. »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info